Comment bien protéger sa peau du soleil cet été ?

Partage :

C’est probablement l’un des plus grands ennemis de l’été après les nuées de moustiques. Le soleil est en réalité ce que l’on recherche et que l’on fuit le plus durant nos vacances. En effet, il n’est pas agréable de passer une partie de son séjour aux urgences pour une brûlure au deuxième degré ni de voir apparaître à 40 ans des signes de vieillissement prématuré de la peau. Se protéger des rayons UV est donc devenu un objectif primordial.

Faire preuve de bon sens

C’est le premier et le meilleur conseil à respecter pour bien se protéger du soleil. Lorsque l’on sait qu’il est particulièrement nocif entre 12 h et 16 h, il est plus judicieux de prévoir des activités à l’ombre à ces heures-là, surtout si vous avez des enfants. Préférez le sport le matin pour éviter les insolations, la baignade à midi pour éviter les hydrocutions et le bronzage à 14 h pour ne pas attraper de coups de soleil. Visitez un musée, des monuments ou une grotte, bien au frais. Buvez souvent et mangez des aliments qui favorisent la production de mélanine comme les carottes et les tomates ;

La protection des enfants

On ne le répétera jamais assez, la peau des enfants est très sensible aux rayons UV. Il est très important de protéger leur capital soleil dès le plus jeune âge. La solution ne réside pas dans la privation totale de soleil, car il faut tout de même rappeler que ses effets stimulants de la vitamine D sont bénéfiques sur les os. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à leur appliquer une crème d’indice 50 plusieurs fois par jour, de leur laisser le tee-shirt sur la plage, de les couvrir d’un chapeau et de protéger leurs yeux avec des lunettes adaptées.

Les huiles solaires sont-elles efficaces ?

Elles avaient été boudées pendant un temps, car désignées responsables de la formation des cancers de la peau. Néanmoins, depuis quelque temps, elles reviennent en force sur le marché en indiquant des indices de protection de plus de 50. L’intérêt d’utiliser ces huiles est de pouvoir bronzer légèrement tout en étant protégé. Cependant, à regarder de plus près, un certain nombre d’entre elles contiennent de l’alcool, ce qui a tendance à irriter ou à assécher la peau. Il est donc nécessaire d’être vigilant et d’éplucher la composition de vos produits.

L’importance de l’hydratation

Le soir, après la douche il est tout aussi important d’hydrater sa peau pour la soulager des agressions qu’elle a subies avec le vent, les rayons, la chaleur voire le sable et le sel si vous êtes à la mer. Là encore, il est nécessaire de veiller à la composition de vos produits afin d’éliminer ceux qui utilisent des substances irritantes.

Vous aimerez aussi...