Comment être sûr de faire le bon choix en ligne ?

Partage :

Internet a révolutionné nos habitudes d’achat de sorte que nous cherchons à être mieux informés avant d’investir. C’est très certainement une bonne chose, car nos dépenses sont plus réfléchies, plus raisonnées. Cependant, est-on certains de trouver les meilleures informations ? Comment bien se renseigner pour bien consommer ?

Lire les avis des clients

C’est une révolution d’Internet que de pouvoir donner son opinion sur un produit ou un service et de pouvoir lire celui des autres. Mais peut-on vraiment s’y fier ? L’on se demande s’il n’y a pas un truquage parfois. Après tout, certains sites spécialisés dans les avis font payer les clients pour mettre en avant les commentaires positifs et cacher les mauvais. Certains éditeurs de site proposent même des fonctionnalités pour gérer soi-même les avis. Prenez en compte ceux qui sont réellement argumentés.

Des applications mobiles pour mieux consommer

Certains collectifs de consommateurs ou des associations ont décidé de lancer leurs propres applications sur mobile pour vérifier la qualité des produits en passant notamment au crible leur composition. Par exemple, certaines d’entre elles proposent de vous informer sur le caractère irritant ou pathogène des agents chimiques utilisés dans vos cosmétiques préférés. Bientôt dans les grandes surfaces, il sera possible de scanner certaines préparations alimentaires pour vérifier leurs qualités nutritionnelles.

Comparer plusieurs sites

Cela reste une très bonne méthode d’information à propos de ses achats. D’abord, certaines boutiques en ligne ont récemment été surprises par les autorités pour avoir affiché de fausses promotions ou pour avoir gonflé le prix des produits sur Internet par rapport à ceux vendus en magasin. Ensuite, cela permet de faire jouer la concurrence. Méfiez-vous tout de même des réglages par défaut des comparateurs en ligne dont il a pu être révélé qu’ils pouvaient favoriser certains de leurs partenaires.

Tester si possible

C’est probablement la raison pour laquelle l’utilisation du Web par les acheteurs en France a été très lente dans un premier temps. Les gens aiment essayer, surtout lorsqu’il s’agit de cosmétiques et de vêtements. D’ailleurs, c’est de là qu’est née la fâcheuse tendance des clients à aller essayer en magasin pour mieux acheter ensuite sur le Web. De quoi déprimer bon nombre de vendeurs, il faut bien l’avouer. Parfois, certaines boutiques en ligne proposent d’envoyer des testeurs ou des échantillons aux clients lorsqu’il s’agit d’un investissement conséquent. Vous le recevez directement chez vous et vous pouvez avoir un premier aperçu de l’efficacité de votre produit. Les testeurs peuvent être retournés gratuitement dans leurs emballages d’origines aux frais de l’entreprise qui vous les envoie.

Vous aimerez aussi...