Consommer l’eau intelligemment lors des périodes de sécheresse

Partage :

En période de sécheresse, les citoyens ne sont pas toujours conscients de l’importance de consommer avec intelligence l’eau. Pour arroser les plantes, prendre sa douche ou encore faire la vaisselle, certaines astuces sont mises en place pour économiser. En les respectant, vous pourrez à coup sûr préserver l’environnement et ne pas dépouiller la terre de toute l’eau qu’il lui reste. En prenant conscience que l’eau se raréfie au fur et à mesure que les années passent, vous saurez ô combien il est important d’adopter dès aujourd’hui les bons gestes. Nous vous livrons aujourd’hui quelques astuces à mettre en place dans votre quotidien dès maintenant.

Dans la salle de bain et la cuisine, on pense à couper l’eau quand on ne l’utilise pas

Combien de personnes prennent la douche en laissant couler l’eau pendant qu’elles se savonnent ? Malheureusement, vous êtes encore trop nombreux à ne pas éteindre l’eau durant cette étape. Pour autant, à quoi cela vous sert de la laisser couler ?

Il en va de même pour le brossage de dents. Mettez le dentifrice sur votre brosse, passez vite sous l’eau et ensuite fermez le robinet. Vous n’y pensez peut-être pas, mais ce simple geste peut vous faire faire d’énormes économies d’eau, mais aussi des économies sur la facture.

Pour les toilettes, pensez également à les équiper de bouton à double commande : une grosse chasse d’eau et une petite pour faire des économies.

En cuisine, il est préférable de faire la vaisselle de manière intelligente. Si vous avez un lave-vaisselle, veillez à le privilégier par rapport à la vaisselle à la main, à condition qu’il soit rempli. En revanche, si vous n’en avez pas, coupez l’eau dès que vous n’en avez pas besoin.

Pensez à consommer malin lors de l’arrosage des plantes

Le jardin est également un endroit où les économies d’eau peuvent être nombreuses, si l’on y met les moyens. Voici quelques astuces pour consommer moins d’eau pour l’arrosage des plantes et le nettoyage de sa voiture :

  • installer un récupérateur d’eau de pluie. Grâce à ce système, vous pourrez arroser vos plantes avec l’eau de pluie. Nul besoin d’avoir de l’eau potable pour que les plantes grandissent et se développent.
  • investir dans un arrosoir. Le tuyau d’arrosage est certes intéressant et pratique à utiliser, il n’en reste pas moins qu’il laisse échapper bien plus d’eau qu’un arrosoir. Alors, si vous le pouvez, choisissez l’arrosoir pour vos plantes.
  • arroser le soir. En effectuant l’arrosage le matin, toute l’eau s’évapore au soleil et vous aurez gaspillé de l’eau.
  • privilégier le lavage de la voiture dans une station. Dans ces endroits, l’eau utilisée est juste ce qu’il faut pour nettoyer une voiture. Avec votre tuyau, vous épuisez bien trop d’eau.

Vous aimerez aussi...