Les appareils électroménagers performants sont moins chers sur le marché européen

Partage :

Depuis quelques années, les professionnels estiment que les performances doivent être prises en compte lors de l’achat. Ceux qui affichent la meilleure note seraient moins gourmands, mais ils sont toutefois beaucoup plus onéreux lors du passage en caisse. Cela pourrait ainsi expliquer ce désamour.

Une différence très importante entre la France et les pays européens

Les foyers qui souhaitent intégrer le monde de l’écologie devront mettre la main à la poche puisque le budget demandé pour un sèche-linge, un réfrigérateur ou une machine à laver est très élevé. Si vous êtes un adepte des économies, vous pourriez peut-être vous focaliser sur le marché européen. En étant à proximité d’une frontière, vous réaliserez sans doute des économies puisque nos voisins affichent des prix beaucoup moins élevés. Dans une récente étude, l’ADEME a souligné cette différence très importante :

Un même réfrigérateur, l’un des appareils qui consomme le plus d’électricité dans la maison […] est vendu en moyenne 937 euros en France, contre 732 euros dans les autres pays européens.

L’achat d’un lave-linge à l’étranger peut s’avérer intéressant pour votre budget

Il serait donc primordial de se déplacer pour acquérir votre appareil électroménager dans un autre pays. Il sera nécessaire d’étudier l’écart de prix, la consommation d’essence ainsi que le temps alloué à cette péripétie. Vous pourriez toutefois jouir d’une confortable économie, car les prix affichés en France sont trop élevés. Les Français ne sont pas friands d’un lave-linge et d’une machine à laver même si les performances sont beaucoup plus intéressantes. Le prix de vente est donc un argument important, car la perspective des économies réalisées avec un A+++ et un A+ ne s’avère pas être suffisante.

Une nouvelle étiquette entre en vigueur pour vous renseigner sur les performances de l’appareil

Les consommateurs ne sont pas attirés par les performances énergétiques, elles jouent un petit rôle dans la décision d’achat. La compréhension peut aussi être problématique, car il est difficile de jongler avec les +. Le niveau de performance a donc évolué puisque désormais les appareils affichent seulement des lettres, les sous-catégories ont ainsi été supprimées afin d’améliorer de manière significative la lisibilité. Il sera nécessaire de se focaliser sur les meilleures notes pour espérer réaliser des économies sur le long terme. N’hésitez pas à comparer tous les prix d’achat, vous pourriez également faire de belles découvertes en vous attardant sur les boutiques en ligne. Ces dernières promettent souvent des pourcentages assez alléchants même en dehors des périodes de soldes.

Vous aimerez aussi...