Musique : comment se faire connaître sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour faire sa promotion en tant qu’artiste. Il existe de très nombreuses plateformes qui ont toutes les spécificités, voyons quelles sont les options à votre disposition.
Utiliser la puissance virale des réseaux
Dans le cadre de la promotion d’un album, les réseaux sociaux permettent de bénéficier d’une très puissante viralité qui pourra rapidement faire connaître un album, un clip ou un titre à votre communauté. Si cette dernière est réduite, vous aurez la possibilité de faire un peu de publicité sans pour autant avoir à beaucoup investir. Par exemple, une bonne stratégie de communication sur Facebook permet de seulement cibler les personnes les plus sensibles à votre style musical, ou celles qui se trouvent à proximité de votre prochain concert. Ces publicités toucheront autant les utilisateurs de Facebook que ceux d’Instagram. Il ne faudra pas négliger les autres plateformes dont Tik Tok qui est aujourd’hui un poids lourd du marché ou encore Twitter, toujours à la mode. Cette promotion est aujourd’hui obligatoire, et faire appel à un professionnel du secteur sera pour vous un gain de temps et d’efficacité important.
Streamer pour fédérer votre communauté
Au-delà de la mise à disposition de contenus et de la publication d’actualités, il existe de nombreux outils simples à utiliser pour organiser des directs. L’option est proposée par Facebook et Instagram, ainsi que par YouTube ou Twitch. La majorité des artistes qui en ont fait l’expérience constatent une implication plus marquée de leur communauté ainsi que l’arrivée de nouveaux fans. C’est l’occasion de faire découvrir de nouveau titres en live, de discuter en direct d’un album voire de demander leur avis à vos fans pour le choix, par exemple, de votre pochette d’album ou du prochain single via un sondage. Tout est possible et il ne faut pas hésiter à tester différentes formules pour déterminer celle qui offre les meilleurs résultats, sans compter que vos fans pourront vous rapporter un peu d’argent via des abonnements payants ou des dons.