Se remettre au sport et à son rythme

Partage :

À l’arrivée du printemps, l’envie de commencer à profiter du soleil et de bouger pour retrouver la forme se fait très pressante chez certains. Sortir de la léthargie de l’hiver demande pourtant un certain temps d’adaptation et il est important de ne pas brûler les étapes pour un réveil corporel tout en douceur. Voici quelques conseils pour bien démarrer votre activité.

Besoin d’y aller en douceur

Cela fait un certain temps que vous n’avez pas pratiqué d’activité physique, vous vous remettez d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale ou encore d’une grossesse. Il est impératif pour vous de vous y mettre progressivement pour éviter les blessures. Souvent, l’on conseille des exercices de marche et des activités d’étirement. Pratiquer le Pilate par exemple permet de retrouver de la tonicité tout en souplesse. Il s’agit d’une gym douce et posturale avec laquelle vous pourrez travailler sur la résistance de votre ceinture abdo-pelvienne.

Des problèmes d’articulation

Tous les professionnels de santé vous le diront, ne pratiquez pas de sport violent si vous avez des problèmes d’articulation. Il vous faudra éviter tout ce qui implique de la course à pied, les activités de raquette ou encore les cours de fitness intensifs comme le CrossFit par exemple. Par contre, tous les sports qui sont pratiqués dans l’eau vous seront vivement conseillés comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike. Le vélo sur route sera également un bon moyen de vous dépenser sans avoir à souffrir pendant des jours.

Besoin de se défouler

Que vous soyez une pile électrique qui a besoin de se défouler le plus souvent possible, ou bien une boule de nerf qui doit évacuer le stress et la pression, ou tout simplement un mordu d’adrénaline, il vous faut quelque chose qui bouge. Ce qu’il vous faut, c’est de la course, un sport où l’on tape dans une balle, où l’on danse, où l’on saute. Vous avez besoin de vous sentir épuisé pour être en forme. Tout ce qui fait monter le cardio vous fera plaisir !

Pour reprendre le contrôle

D’autres chercheront la maîtrise de soi et des éléments, le contrôle de leurs corps tout en pratiquant une activité très physique. Dans ce cas, tournez-vous vers les sports de combat, les sports nautiques ou encore l’escalade. Chaque mouvement doit être pensé, contrôlé et vous devez faire un effort d’anticipation à chacun de vos gestes. Ce sont d’excellents sports pour ceux qui traversent une épreuve difficile ou qui se remettent en question à une période charnière de leurs

Vous aimerez aussi...