https://newsvortex.net

alimentation ayurvédique

Une alimentation inadéquate peut avoir un impact négatif sur la transformation chimique et le stockage des nutriments après leur assimilation (métabolisme). Cette situation peut engendrer des conséquences néfastes (douleurs chroniques, obésité, fatigue…) sur l’organisme de l’être humain. Créer depuis plus de 5000 ans, l’alimentation ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne qui permet de prévenir ces différentes pathologies. Ceci grâce à une diète particulière qui s’appuie sur des remèdes naturels dénommés compléments alimentaires ayurvédiques. Que faut-il savoir sur le concept de l’alimentation ayurvédique ? Focus!

Une alimentation 100 % naturelle

La médecine traditionnelle indienne propose des aliments sains qui permettent d’améliorer l’état nutritionnel des différents groupes d’individus (les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées…). En effet, les aliments possèdent quelques propriétés telles que la qualité organoleptique, les éléments nutritifs, l’activité de l’eau, le ph, etc. Chacune de ces propriétés peut être modifiée ou détruite lorsque ces aliments subissent des procédés de stabilisation (congélation, réfrigération, cuisson, stérilisation, ajout d’additifs alimentaires…).

Cette situation peut compromettre la santé des différents groupes d’individus qui procèdent à l’ingestion de ces aliments. L’alimentation ayurvédique est composée d’ingrédients (locaux, frais, saisonnier…), dont la transformation respecte les normes en vigueur. Ceux-ci peuvent donc être employés pour la préparation de vos différents mets.

Dans cette liste d’ingrédients, on retrouve les céréales, les légumes, les produits laitiers, les aliments riches en protéines (poisson, viande, œuf). Les plantes, les graines, les huiles, les légumineuses, le ghee, les fruits simples et les fruits à coque peuvent également compléter cette liste.

Un régime alimentaire conforme à vos besoins

Les ingrédients employés pour la préparation des différents mets doivent être sélectionnés de façon minutieuse. En effet, les besoins de chaque individu peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Selon l’Ayurveda (science de la vie), ces facteurs peuvent être relatifs à l’environnement, aux circonstances et à la nature propre d’un individu.

De ce fait, cette science vous permet de découvrir les tendances alimentaires adaptées à votre organisme. À titre d’exemple, certaines personnes peuvent tolérer les fruits et légumes frais en période d’été puis préférer un festin chaud en période d’hiver. Par contre, pour d’autres groupes d’individus le régime alimentaire peut être excessif ou inadapté en matière de qualité organoleptique. Pour éviter de compromettre votre état de santé, il faudra donc améliorer votre régime alimentaire en tenant compte des besoins réels de votre organisme.

La relation entre les doshas et l’alimentation

L’Ayurveda stipule que les éléments de l’environnement sont semblables à la composition de l’Homme. Les plantes sont l’un des principaux composants de cet environnement. Ceux-ci peuvent donc être utilisés pour guérir les différents maux liés à une mauvaise alimentation. En Ayurveda, on distingue trois catégories de plantes (Kâpha, Vâta, Pitaa) qui sont connues sous le nom de Dosha. Chaque dosha représente une association des cinq grands éléments : Feu, Air, Terre, Eau, Éther.

En cas d’apparition d’une pathologie, l’un de ces éléments prédomine sur les autres. Pour améliorer votre état de santé, il faudra donc rétablir l’équilibre au niveau de chaque doshas en utilisant ces plantes. Pour cela, des compléments alimentaires ayurvédiques ont été élaborés à partir de ces plantes. Ceux-ci sont très efficaces contre les différentes pathologies telles que l’obésité, les affections articulaires (arthrose, arthrite…), les problèmes de digestion, etc.

La qualité organoleptique

Chaque personne est représentée par chacun des doshas tels que Kâpha, Vâta et Pitaa. La qualité organoleptique des aliments (texture, goût, consistance) peut donc être ajustée en fonction du type de doshas. Les aliments acides, salés et piquants sont déconseillés pour un individu de type pitta. Ce dernier doit prioriser les repas amers, rafraîchissants et sucrés. Par ailleurs, pour préserver son état de santé celui-ci doit éviter l’alcool, le vinaigre et le café. Par contre, la consommation des nourritures sèches ou amères ainsi que des mets légers et froids est proscrite pour une personne de type Vâta. Pour son régime alimentaire, celui-ci doit adopter les repas chauds, nourrissants et hydratants.

Les principes de l’alimentation ayurvédique

L’ayurvéda précise que l’un des éléments clés de la composition physique de l’homme est son système digestif encore appelé feu digestif. En effet, cette dernière joue un rôle primordial lors de la digestion des aliments (élimination des déchets contenus dans les aliments). Le dysfonctionnement (déséquilibre, irrégularité) de votre feu digestif peut favoriser l’apparition des différentes pathologies, dont la diarrhée, les douleurs abdominales, la constipation ou encore le ballonnement). Il faudra donc entretenir votre feu digestif en mangeant exclusivement lorsque vous avez faim. Vous pouvez créer un espace de temps (4 heures minimum) entre les différents repas. Ce qui permettra à votre organisme de mieux assimiler les aliments consommés.

Vous aimerez aussi...

Get the perfect replica watch for yourself. Buy luxury replica Rolex watches from the replica watch store at discounted prices. Best replica rolex watch in the world, buy clone watches at the best price immediately.