Tout savoir sur les Rollers Quad

Les Rollers Quad étaient à une époque très en vogue. Ce sont des chaussures auxquelles sont fixées des roues en parallèle et un châssis. Aujourd'hui, l'équipement revient à la mode et s'utilise lors de diverses activités sportives. Il s'agit entre autres du hockey, du slalom, de la randonnée, du rink ou encore du saut. Voici ce qu'il faut savoir à propos des rollers quad.

Histoire des rollers quad

Le roller quad était perçu entre 1980 et 1985 comme un accessoire de déplacement urbain. Cette pratique a été par la suite médiatisée grâce à plusieurs films dont le film Subway réalisé par Luc Besson. Le roller quad offre de multiples avantages tels que son côté fun et son coût alléchant. Ils en ont fait un équipement prisé pendant plusieurs années. En 1990, un autre modèle voit le jour (le roller en ligne) et prend le pas sur le roller quad.

Aujourd'hui, le roller quad est de nouveau apprécié grâce aux nombreuses modifications ayant été apportées à l'équipement. En effet, les quads disponibles sur le marché sont conçus avec beaucoup d'esthétique et vendus à un prix toujours plus agréable. Il fait le bonheur de nombreuses femmes recherchant un produit assez fun et surtout simple d'utilisation. Plusieurs marques proposent ce type de chaussures. La plupart des enseignes font une impression catalogue sur laquelle vous pouvez voir l'ensemble des modèles disponibles.

Les particularités du roller quad

Le roller quad est un équipement beaucoup plus technique que la plupart des autres matériels appartenant à la même catégorie. C'est, d'ailleurs, la raison pour laquelle sa pratique a plus de particularités, comparée à celle des autres accessoires. Les roues du quad procurent à la chaussure une faible surface d'appui. Il faut cependant noter que le côté latéral est bien plus stable. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le quad n'offre pas suffisamment de stabilité, malgré la présence des quatre roues. Lorsque l'utilisateur manque son appui, il peut basculer du côté avant ou du côté arrière. Par contre, l'adhérence du roller quad dans le sol pendant la pluie est bien plus importante. Les roues étant larges, l'utilisation du matériel est bien plus aisée.

Comment choisir des rollers quad ?

Ce choix se fait suivant différents paramètres. Vous devez porter une attention particulière à l'usage que vous allez faire de la chaussure. La forme montante offre une meilleure tenue et est fortement recommandée aux utilisateurs qui s'adonnent aux pratiques acrobatiques. Cela permet de limiter les risques d'entorse et de chutes. En revanche, s'il s'agit du slalom, du derby ou de la vitesse, la chaussure en forme taille basse est l'idéal.

Si vous désirez acheter le roller pour pratiquer du derby, évitez les chaussures à talon. Pour les novices, un roller en vinyle est très pratique et facile à utiliser. Néanmoins, l'équipement n'est pas assez durable. La chaussure en cuir a une impressionnante durée de vie et fait l'unanimité. Si vous préférez ce modèle, sachez qu'il faut un temps d'adaptation.

Autres critères importants

En dehors de la forme, il existe aussi des critères très déterminants. Le choix du bon équipement passe, en effet, par le choix des roues. Si le diamètre standard est de 62 millimètres, il est aussi possible d'en trouver avec un diamètre de 58, 59 ou même 63 millimètres. Un grand diamètre des roues vous permet d'aller beaucoup plus vite sans pour autant fournir trop d'efforts.

Par contre, lorsque vous vous trouvez dans une montée, des roues trop larges peuvent poser de problèmes. C'est pourquoi il est recommandé de s'en tenir à une mesure standard pour vos roues. Notez que les petites roues sont à éviter, car cela réduit énormément la stabilité du roller. En jetant un coup d'œil à une impression brochure des différents fournisseurs, vous avez une idée des tailles proposées.

Par ailleurs, la dureté de vos roues est aussi d'une importance capitale. Pour une utilisation en salle, privilégiez celles dures qui glissent assez facilement. En revanche, pour glisser sur une route humide, optez pour les roues molles. La vitesse est moins élevée, mais la stabilité est meilleure. Pensez ensuite au type de roulement pour votre accessoire, ainsi qu'au type de frein. Quoi qu'il en soit, vous trouverez l'ensemble des informations sur une impression dépliant proposée par les marques.

Somme toute, le roller quad peut vous servir pour la pratique de plusieurs sports. Avant de l'acheter, il est important de bien se renseigner.

Vous aimerez aussi...