Avocat : comment bénéficier d’une première consultation gratuite ?

Partage :

Si vous recherchez un avocat à Nantes, vous pourrez bénéficier facilement d’une première consultation gratuite. Qu’en est-il sur l’ensemble du territoire français ?

Comment ça marche ?

Les avocats ont toujours fait supporter les frais de consultation à leurs clients, quel que soit le motif pour lequel ils se rendaient en cabinet. Aujourd’hui, les avocats nantais posent un premier pas significatif dans leur histoire : la première rencontre avec un avocat dans son bureau, sera désormais gratuite pour tous, mais sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il faudra que les clients téléchargent « un bon de consultation gratuite » ou se rendre directement à la Maison de l’avocat, non loin du Palais de Justice de la ville.

Une disposition controversée

A en croire certains avocats, cette mesure permettra aux justiciables de se doter d’éléments pour une meilleure compréhension et « explication des solutions possibles » mais ne sera pas « possible si l’affaire est déjà traitée par un autre avocat« , renchérit le bâtonnier Jacques Lapalus. Mais, cette disposition n’a pas reçu l’assentiment de tous les avocats dont ¼ seulement sur les 800 recensés, a donné son accord. Il faut avouer que la possibilité de bénéficier d’un tel traitement, n’était jusqu’à lors offerte qu’à des justiciables de classe défavorisée. Sur le reste du territoire, il est possible de rencontrer un avocat gratuitement. Dans les faits, chaque avocat est libre de rendre la première consultation gratuite. Vous pouvez vous renseigner sur les pratiques des avocats de votre ville. Il est également possible de bénéficier de consultations juridiques gratuites : les consultations sont organisées par des institutions ou peuvent être prises en charge par votre assurance.

Vous aimerez aussi...