Balayez les fausses vérités sur les sites de rencontre

Partage :

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont du mal à trouver l’âme sœur, même en ayant une vie sociale épanouie. Beaucoup d’hommes et de femmes décident donc de s’inscrire sur les sites de rencontre. Après tout, si cela marche pour d’autres, pourquoi cela ne marcherait-il pas pour nous ? En effet, les statistiques prouvent que ces plateformes ont permis à beaucoup de couples de se trouver et construire une relation durable. En effet, elles proposent de faire correspondre des profils similaires selon des critères bien définis, chose que notre jugement personnel pourrait avoir du mal à faire en temps normal. Néanmoins, avant de les utiliser, il semble bon de savoir certaines choses à ce propos pour ne pas vous tromper ni vous bercer de fausses illusions.

Méfiez-vous des plateformes soi-disant gratuites

Sincèrement, pensez-vous qu’une équipe de développeurs va travailler durant des mois pour le plaisir de vous aider à trouver l’amour ? Il faut arrêter de rêver et revenir un peu dans le monde du réel. Non, les sites de rencontre gratuits sans inscription n’existent pas, ou alors, s’il en existe, c’est qu’il y a une autre économie derrière, que vous êtes le produit et que vos informations personnelles auront vocation à vous échapper quelque peu. Les algorithmes et les fonctionnalités de telles plateformes sont très élaborés et nécessitent des heures de travail.

Méfiez-vous également de ces publicités surgissantes pour des sites de rencontres qui vous proposent des profils alléchants. Ce type de sites ne sont là que pour générer des leads en vous attirant en créant de fausses fiches. Certains sites n’hésitent d’ailleurs pas à créer de faux profils pour être mieux référencés par Google et vous inspirer confiance.

Au départ, beaucoup de ces plateformes vous proposent de créer gratuitement un compte avec un profil. Mais cela fonctionne exactement de la même manière que les applis de sport, les jeux en ligne, certains réseaux sociaux ou les sites de musique en écoute libre. Concrètement, vous créez ce que l’on appelle un compte freemium. Vous avez certes accès à la plateforme, mais avec des options très limitées. Pour pouvoir bénéficier de la totalité des fonctionnalités et pouvoir réellement développer votre profil pour augmenter vos chances de faire des rencontres intéressantes, il va falloir payer pour bénéficier d’une ou de plusieurs options.

C’est un peu comme si vous rentriez dans une sorte de photomaton de l’amour pour y déposer votre annonce et que l’enregistrement se coupait juste après que vous avez dit votre nom, votre prénom et votre profession. Si vous voulez enregistrer un message plus long, il faut remettre des crédits dans la machine. Si vous souhaitez que la machine vous propose des profils similaires, il faut encore remettre des crédits. Cela repose sur un modèle économique qui n’est pas très éloigné de celui des petites annonces que l’on diffusait dans le journal, voyez-vous ?

Pourquoi les hommes payent-ils plus que les femmes ?

Là encore, on peut faire une comparaison entre ce principe de fonctionnement et le marketing des soirées en boîte de nuit. Avant, pour rencontrer des gens, il fallait sortir en soirée. Souvenez-vous de cette époque où sur la porte de l’établissement et les affiches, il était inscrit « soirée gratuite pour les filles ». Sur les sites de rencontre, c’est pareil ! En boit de nuit, la majeure partie des hommes veulent draguer et la majeure partie des femmes veulent se divertir et danser. Force est de constater que c’est la même chose en ligne. Les femmes boudent ces plateformes de peur de tomber sur des hommes qui ne cherchent que de petites aventures. Bien entendu, ce n’est pas une généralité, mais force est de constater qu’il y a moins de femmes que d’hommes sur les sites de rencontre et qu’il est difficile de faire correspondre l’offre et la demande dans ces conditions. C’est pour cette raison que la plupart du temps, les hommes payent pour créer des profils, alors qu’on propose la gratuité pour les femmes. C’est aussi simple que cela.

Choisissez bien vos plateformes de rencontre

Le plus difficile, quand on recherche l’amour sur les sites de rencontre, c’est de trouver la plateforme qui nous correspond réellement. Aujourd’hui, il existe des milliers de sites spécialisés. Or, comme nous avons démontré plus haut que la plupart d’entre eux demandent un petit investissement financier de notre part. Il est donc nécessaire de faire des choix.

Premièrement, commencez par savoir qui vous êtes, quitte à prendre rendez-vous avec un coach personnel. Ne négligez pas la photo et faites appel à un photographe professionnel. Ensuite, sachez ce que vous voulez réellement. Certaines plateformes sont spécialisées pour faire se rencontrer certains types de personnes. Par exemple, si vous êtes gay, lesbienne ou transgenre, ne perdez pas votre temps sur les plateformes dites « généralistes » et cherchez celles qui sont consacrées au public LGBT. Ça peut paraître un peu communautariste, mais l’objectif c’est de rencontrer des gens avec lesquels vous avez potentiellement des affinités. Autant mettre toutes les chances de votre côté. C’est exactement la même chose pour ceux qui aiment le libertinage ou le BDSM par exemple et qui souhaitent trouver des partenaires en toute discrétion. Il existe également des sites qui mettent en relation uniquement des silvers, voire des personnes mariées.

De la même manière, définissez vos réels besoins. Si vous cherchez le grand amour, il est inutile de vous attarder sur les applications qui sont réputées pour mettre en lien les hommes et les femmes en quête d’une aventure d’un soir (exemple : plan cul sur Paris), même si elles sont dans la tendance. Vous risquez d’être très déçu, voire pire, d’être dégoûté des sites de rencontres.

Enfin, certaines personnes sont particulièrement exigeantes. Souvent, il est question de catégorie socio professionnelle. Effectivement, il est prouvé que certains profils ne sont compatibles qu’avec des personnes venant du même milieu social ou travaillant dans le même secteur d’activité. Ceux-là aussi trouveront des solutions adaptées à leurs besoins « haut de gamme ».

Les sites de rencontre sont un formidable outil pour trouver la personne qui nous convient. Néanmoins, vous pouvez avoir les meilleurs instruments à votre disposition, si vous ne savez pas vous en servir, vous risquez de construire quelque chose de fragile voire de ne rien faire du tout.

Vous aimerez aussi...