En vacances, soyez vigilants !

Partage :

Les vacances sont un excellent moment de plaisir en couple en famille ou entre amis. Néanmoins, avec les bons souvenirs, nous ramenons parfois un certain nombre d’expériences décevantes. Il est toujours très désagréable de tomber sur une arnaque, une escroquerie, d’être victime d’un vol ou tout simplement de se laisser entraîner dans un piège à touristes. Voici comment rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises.

Évitez de tenter les pickpockets

Que l’on soit au bord de la plage ou en visite dans une grande ville, les lieux d’attroupement sont toujours des nids à pickpockets. Ils profitent d’un spectacle de rue ou de la foule pour voler les passants. Ils agissent très vite, et ne tentent que des « coups faciles ». Évitez d’avoir le sac à main ouvert, ne laissez pas votre portefeuille dans la poche de votre pantalon ou gardez votre sac à dos dans vos bras si vous vous arrêtez pour regarder quelque chose. Vous pouvez également choisir de ne pas prendre de sac et d’acheter une poche « holster » pour y mettre votre argent et vos papiers.

Stop aux pièges à touristes

En été, les lieux de vacances en regorgent. Ils profitent de la canicule pour vendre une petite glace à 5 euros ou une bouteille d’eau à 3 euros. Ils affichent de la nourriture cuisinée maison sur la carte d’un restaurant alors qu’ils vous servent des plats surgelés. Ils vous font payer le « prix touriste » au bar alors que les gens sur place payent leurs consommations deux fois moins cher. Pour vous en prémunir, soyez prévoyants et évitez les situations ou vous pourriez être à leur merci en ne sortant jamais sans votre bouteille d’eau que vous pourrez remplir à la fontaine municipale. Au restaurant, une carte trop fournie laisse présager que les produits ne sont pas frais. Évitez les commerces et les bars sur les grandes places touristiques.

Attention aux arnaques

Certains iront bien plus loin pour se faire de l’argent. Faux guides, guichetiers ou gardes, ils vous font croire que ce que vous êtes sur le point de visiter est payant alors qu’il n’en est rien. Ils profitent souvent du fait que vous ne parlez pas la langue du pays dans lequel vous vous trouvez pour simuler une forme d’autorité. Ne vous laissez pas avoir et renseignez-vous dans les guides du montant des droits d’entrée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des employés ou des agents de police qui se trouvent aux abords des lieux de visite.

Vous aimerez aussi...