Comment préparer sa trousse de secours pour les vacances ?

Partage :

Partir en vacances en toute sécurité, c’est avant tout être très prévoyant. L’un des éléments les plus importants à emmener avec soi est la trousse de secours, car les blessures sont particulièrement fréquentes à ce moment-là. Pourtant la majorité des personnes n’y pensent pas et se retrouvent démunies quand l’accident arrive, surtout lorsque c’est un dimanche et que l’on a du mal à trouver un médecin de garde.

Les piqûres

Les piqûres d’insectes peuvent être plus ou moins graves et nécessitent parfois d’appliquer une crème à base de cortisone. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé en cas de prédispositions allergiques. Prévoir un peu de citronnelle pour éloigner les moustiques. Dans certaines régions de France et du monde, vous trouverez des serpents et des araignées. Généralement, ce sont des animaux craintifs qui fuient les humains, mais lorsqu’ils sont surpris, ils peuvent avoir une réaction de défense. Par exemple, emmenez un aspi-venin si vous savez qu’il y a des vipères dans le coin.

Les irritations et les brûlures

Les enfants vont jouer, courir, s’asseoir un peu partout. Vous les entendrez pleurer après être tombés dans les orties ou les ronces, après avoir touché un élément rendu brûlant par la chaleur, ou tout simplement après avoir attrapé un coup de soleil. Pour les irritations, il faut prévoir une crème apaisante. Par contre, pour les brûlures, il est nécessaire d’avoir un peu de tulle gras et une crème spécifique. Mais le pire ennemi de vos vacances reste le soleil, car il peut avoir des effets plus importants sur la santé à long terme. Il est nécessaire de se protéger avant et pendant l’exposition avec de la crème à indice 50, surtout pour les enfants.

Les coups et les blessures

Les vacances sont l’occasion de se détendre et de pratiquer toute sorte d’activités en famille ou entre amis. Bien souvent, c’est à ce moment-là qu’arrivent les chutes, les coups et les accidents. Lorsqu’ils ne nécessitent pas d’aller consulter un médecin, ils peuvent être soignés sur place. De ce fait, il est important de prévoir le nécessaire pour le nettoyage et la désinfection des plaies. En cas de chute au sol, prévoir un peu d’eau oxygénée pour éliminer les résidus dans les plaies. Ayez des pansements, des compresses et des bandes à disposition pour protéger les blessures. En cas de coup, appliquer un peu d’arnica, des antidouleurs et du gel décontractant pour les courbatures. Si vous en avez chez vous, il peut être utile d’emporter des atèles.

Vous aimerez aussi...