Comment faire sa check-list de départ en vacances ?

Partage :

Un départ en vacances, cela s’organise. Surtout lorsque l’on a des enfants. Les petites pannes, les bobos, les coups de froid, il faut tout anticiper pour passer un bon séjour en toute sérénité. Voici quelques conseils sur les éléments que vous devez vérifier avant votre grand départ.

Faire le nécessaire administratif

Les chutes et les accidents sont assez courants en vacances. Parfois, la trousse de secours n’est pas suffisante pour faire face à certaines blessures qui nécessitent le regard d’un médecin. Il faut donc veiller à ne pas oublier les cartes vitales ou les attestations de mutuelles. Lorsque l’on part en Europe, votre organisme de sécurité sociale délivre, sur votre demande, une carte européenne à présenter dans les hôpitaux étrangers. La perte ou le vol de papiers n’est pas une chose rare. Les grands lieux touristiques sont truffés de « pickpockets ». Il est nécessaire de se prévoir au préalable un plan de secours, surtout quand on part loin de chez soi.

Vérifiez que vous n’avez rien oublié

Le premier point à vérifier concerne les habits. Avez-vous assez de rechange pour toute la famille ? Prévoyez des vêtements chauds, des vêtements légers, des tenues de sport ou pour la randonnée, des baskets, des chaussures ouvertes ou des mules pour la baignade en rivière.

Il est important de vérifier votre matériel, surtout si vous faites du camping. Par exemple, assurez-vous que vous n’avez oublié aucun des composants de l’armature de votre tente, que vous avez emmené votre glacière électrique, votre table, le parasol, les gourdes pour la randonnée. L’un des éléments les plus importants à prévoir pour les vacances reste la trousse de santé. Il faut y placer les produits contre les blessures, les piqûres, les courbatures, les coups de soleil et les médicaments courants. Certaines régions ou encore certains sports ont leurs spécificités en matière de risque, prenez-les en compte pour constituer votre mallette de premiers secours.

Préparez votre véhicule

La préparation de votre véhicule est très certainement la chose la plus importante pour transporter votre famille en sécurité sur un long trajet. Vérifiez d’abord que vous avez tout le matériel obligatoire comme les ampoules, le triangle, le nombre de gilets suffisant. Soyez prévoyant vis-à-vis des bouchons ou des pannes en stockant un peu d’eau, des couvertures, de la nourriture, des pare-soleil. Si vous avez un bébé, emmener suffisamment de lait et un adaptateur allume-cigare pour brancher le chauffe-biberon, une lampe. Pensez tous les aspects de la sécurité de votre voiture. D’abord, l’état des pneus doit être vérifié et la pression adaptée pour un véhicule chargé, les clignotants doivent être vérifiés, tout comme les niveaux.

Vous aimerez aussi...