Laissez la raison, guider vos achats

Partage :

Acheter ne veut pas dire consommer tout et n’importe quoi, et les achats raisonnés sont les plus intelligents. Les consommateurs ont pris pour habitude d’utiliser des codes de réduction et scrutent sur la toile, le moindre bon plan pour réduire le montant d’une commande. Mais certains internautes tombent dans le piège et deviennent des acheteurs compulsifs qui n’arrivent plus à faire la différence entre le besoin et l’envie d’acheter. Les bons plans sont ceux qui servent à réduire les prix pour des achats nécessaires au quotidien, et non pas acheter, car le bon deal existe. Il faut retrouver l’utilité des produits que l’on convoite tant, même si cette utilité sera celle d’un plaisir ou d’un loisir. L’important est d’acheter un article qui servira.

Comment consommer de façon intelligente ?

La consommation intelligente est l’action d’acheter des produits essentiels à la vie. Pour mieux consommer, il faut apprendre à mesurer les besoins de chaque individu au sein du foyer. Faire une liste pour les courses, acheter des produits d’alimentation que tout le monde aime et qui ne finiront pas à la poubelle. Profiter des articles offerts pour l’achat de produits que vous avez l’habitude de consommer. Les promotions sont intéressantes lorsqu’elles sont valables sur des produits que vous achetez régulièrement. Si ce n’est pas le cas, vous suivez les codes d’une publicité qui vous pousse à la consommation d’articles inutiles. Ne pas se laisser entraîner, c’est une manière de consommer avec raison.

Comment éviter les achats compulsifs ?

Les achats compulsifs sont souvent réalisés au moment où le moral est au plus bas. Ils réchauffent le cœur sur l’instant et beaucoup de consommateurs ne peuvent pas résister à l’appel de l’achat à répétition. Les internautes qui traquent les bons deals en grand nombre sont souvent embarqués dans des achats qui n’étaient pas prévus à la base. Faites, le point sur vos besoins, pour savoir exactement quoi acheter. La réflexion vous permettra de raisonner vos envies. Si vous souhaitez faire des emplettes sans besoin, changez-vous les idées en allant faire du sport ou en pratiquant un loisir par exemple.

Réfléchissez avant d’acheter en vous octroyant un temps avant de valider une commande. Après quelques heures ou quelques jours, vous serez si finalement cet achat est utile ou s’il n’est que le résultat d’un désir compulsif. Faites régulièrement, le point sur vos finances, pour prendre conscience de votre budget avant de dépenser. Prévoir un peu d’argent pour l’achat plaisir évitera la frustration, de la même façon qu’il faut éviter de faire régime de manière draconienne pour ne pas reprendre des kilos. Le but de cette réflexion est de consommer mieux et d’acheter utile.

Vous aimerez aussi...