Le scandale des pompes funèbres

Partage :

Le service des pompes funèbres est une profession que l’on croyait être à l’abri de certaines malversations, force est de constater qu’il est plutôt à l’origine d’arnaques de tout genre et est en passe de se faire une mauvaise image.

Des escrocs qui profitent de la douleur des gens

Depuis plusieurs années maintenant, on dénombre beaucoup de pratiques scandaleuses et indignes des professionnels des pompes funèbres, telles que les escroqueries, les fraudes, sont de plus en plus constatées. Ainsi, ces services jouent en silence sur des moments douloureux que traversent les familles pour profiter financièrement, sans que ces dernières ne s’en rendent compte, alors que le sacerdoce de la profession, ne devrait permettre aucun doute à leur encontre… En effet, ce type d’activité étant réglementé par l’Etat, les agences de pompes funèbres sont, normalement, à l’ombre de tout soupçon. Cela n’empêche malheureusement pas certains à utiliser cette habilitation pour exercer un métier de niveau inférieur, moins coûteux et dont la durée de formation est moins longue. Cela donne lieu par la suite à des manœuvres équivoques dans l’exercice de ladite activité en donnant l’impression de travailler dans la légalité … Et même si les familles finissent par se rendre compte de l’arnaque, il est déjà trop tard : les fonds nécessaires pour couvrir toutes les dépenses occasionnées par les funérailles, ont déjà été versés. De plus, ce type de dissimulation fait perdre des marchés aux sociétés intègres qui se voient associées à des gérants malhonnêtes…

Une concurrence déloyale

Étant donné que ces sociétés travaillent dans l’illégalité, elles proposent des services à des prix vraiment bas, ce qui rend suspects les concurrents, travaillant en conformité avec la loi, au risque d’être traités de tous les noms, voire de « voleurs« . Ces commerçants malveillants offrent des tarifs moins chers défiant toute concurrence, juste pour se dégager des différentes charges et taxes telles que la TVA, les charges sociales, l’Urssaf… L’attitude déplorable de ces agences « malhonnêtes » atteint son maximum, lorsqu’elles cessent toutes activités et ferment leurs portes, quelques mois après leur installation. D’autre part, il faut également savoir que les employés de ces sociétés essaient de corrompre le personnel des chambres mortuaires, afin qu’ils orientent les familles vers leurs agences de pompes funèbres, trahissant ainsi la relation de confiance qui devrait exister avec les familles sinistrées…

Des familles victimes

Une fois le chèque reçu, ces sociétés de fraude s’éclipsent et marquent ainsi la fin de leur mission d’accompagnement. Les familles sont par la suite livrées à elles-mêmes, et doivent faire face elles-mêmes aux charges du deuil. A ce titre, les informations et témoignages ne cessent d’accroître dans cette direction, car certaines personnes sont arrivées à découvrir ces professionnels d’escroqueries. A cet effet, l’UFCM a chargé une délégation pour répertorier et dénoncer ces abus dans le seul but de voir comment défendre efficacement ceux qui ont recours aux services de pompes funèbres.

Vous aimerez aussi...