Croquettes vétérinaires : une véritable arnaque

Partage :

Vous avez sûrement déjà entendu dire que les croquettes vétérinaires sont nettement meilleures par rapport à celles vendues au supermarché. S’agit-il là d’une vérité incontestable ou d’une simple arnaque ? Nous vous dévoilons tout à ce sujet.

Un équilibre nutritionnel peu respecté

Les croquettes vétérinaires sont considérées comme des croquettes haut de gamme. À ce titre, elles doivent en théorie respecter l’équilibre nutritionnel que les vétérinaires eux-mêmes ont jugé indispensable pour assurer la bonne alimentation du chien ou du chat. Si vous l’ignorez encore, sachez que les croquettes premium doivent être riches en protéines. Plus de la moitié des apports caloriques de cette alimentation sèche, 56% pour être plus précis, doit être apportée par les protéines. Pour ce qui est des matières grasses, les croquettes de qualité ne doivent comporter que 30% de lipides. Les glucides étant moins importants pour la bonne santé des chiens, ils ne doivent figurer qu’en faible quantité dans les croquettes.

Si telle est la théorie, dans la pratique, c’est un tout autre tableau que l’on peut voir. Certaines croquettes dites vétérinaires affichent un taux de glucides de plus de 30% contre seulement 21% en moyenne pour les protéines. Au regard de cette proportion, certaines croquettes dites de santé ne sont pas de qualité irréprochable comme on veut bien nous le faire croire.

Gamme vétérinaire : qu’en est-il du choix des composants ?

À défaut de remplir l’équilibre nutritionnel recommandé, la qualité des ingrédients qui composent les croquettes vétérinaires est-elle au rendez-vous ? Pour certaines marques, il est possible de faire le même reproche qu’aux croquettes d’entrée de gamme facilement trouvables au supermarché : celui de ne pas présenter l’origine des ingrédients. Il n’est pas rare de tomber sur des produits qui n’énoncent pas clairement si les croquettes sont faites à base d’agneau, de saumon, de poulet, etc. À la place, il est marqué « protéines déshydratées », ce qui laisse supposer que les protéines animales qui composent les croquettes ont été faites à base de carcasses broyées ou autres morceaux de très basse qualité.

D’une manière générale, les croquettes ne doivent pas contenir de céréales puisque les chats comme les chiens n’ont besoin que d’une faible quantité de glucides. Et pourtant, certaines croquettes de gamme vétérinaire contiennent des produits céréaliers tels que le maïs, le gluten, des produits qui peuvent au fil du temps endommager le foie de votre animal domestique.

Quelle est la leçon à tirer ?

Si vous souhaitez donner une alimentation équilibrée à votre chat ou votre chien, il est recommandé de ne pas se fier d’emblée à la marque dite vétérinaire, parce que ce titre n’est pas forcément un gage de qualité. Avant d’arrêter votre choix, il importe de passer au crible les inscriptions sur le paquet pour découvrir quels sont les réels composants des croquettes et voir si en réalité, elles sont d’aussi bonne qualité que leur titre laisse supposer. Il serait aussi judicieux d’effectuer des comparaisons entre les croquettes vétérinaires et entrées de gamme pour déterminer lequel sera le plus nutritif pour votre animal.

Vous aimerez aussi...