Location de vacances, attention aux arnaques !

Partage :

Depuis quelques années maintenant, « l’uberisation » de la location de maisons ou d’appartement de vacances a fait gonfler l’offre, surtout sur les sites internet spécialisés. Trouver la destination de ses rêves n’est pourtant pas une chose facile et beaucoup font face à la désillusion en arrivant sur place. Les arnaques sont malheureusement très nombreuses et il est important de les repérer pour ne pas tomber dedans.

Méfiez-vous des annonces trop alléchantes

Vous venez de repérer une annonce à un prix deux fois moins élevé que toutes les autres locations similaires. Ne vous jetez pas dessus, c’est peut-être une escroquerie. Certes, il existe encore des propriétaires qui ne souhaitent pas profiter de la flambée des prix durant les vacances et continuent de proposer des logements à des tarifs raisonnables. Néanmoins, il est important de bien se renseigner. Ne vous focalisez pas automatiquement sur l’annonce la moins chère et évaluez le marché.

Ne croyez pas tout ce que vous voyez

Sur Internet, il est possible de montrer tout ce que l’on veut. De belles photos alléchantes, d’une grande maison, avec un décor moderne et un grand jardin avec piscine à débordement. Une fois arrivés, les locataires découvrent un logement vétuste, sale, avec des infiltrations et une piscine vide. Il est aujourd’hui très facile de sélectionner des photos sur le web et de tromper les gens. D’abord, regardez la cohérence générale des images, la végétation. Ensuite, vous pouvez vérifier l’adresse depuis Internet en zoomant.

Ne faites pas toujours confiance aux avis

Sur les sites web, il est possible de trouver de nombreux avis. Ils sont très utiles pour vous donner des indications. Néanmoins, il faut savoir lire entre les lignes. Certains d’entre eux n’exigent pas la preuve de la part des internautes qu’ils ont été clients et ne vérifient pas nécessairement le contenu. Les avis peuvent être truqués dans un sens comme dans un autre. Soit le prestataire demande à des amis, ou crée de faux comptes pour avoir une série de commentaires positifs, soit le concurrent fait de même pour poster des avis négatifs. Ne vous fiez donc pas au nombre d’étoiles ou à la note générale et allez lire ceux qui vous paraissent plus argumentés et constructifs.

Ne réservez pas n’importe où

Il existe plusieurs types de sites de réservations de location de vacances. D’abord, ceux qui publient les annonces moyennant une somme argent. Ensuite, ceux qui se rémunèrent en fonction d’un pourcentage des ventes. Enfin, d’autres proposent une mise en relation directe entre les prestataires et les clients. Préférez ceux qui exigent des garanties de la part des propriétaires comme des locataires. Vérifiez les conditions d’utilisation du site ainsi que celles de vente.

Vous aimerez aussi...