https://newsvortex.net

Le rideau lanière : entre simplicité et praticité

Le rideau à lanières (ou rideau de porte) est un équipement traditionnel et pratique qui protège les ouvertures de la maison pendant les belles journées. Il peut être installé sur une fenêtre, une porte d’entrée, une baie vitrée, une porte de bateau, de mobil-home, de camping-car, de caravane, …

Contrairement aux autres types de rideaux, il ne s’utilise que lors des beaux jours. Lorsqu’arrivent les saisons pluvieuses, il est préférable de le retirer.

Les matériaux d’un rideau lanière

 

Les rideaux à lanières disponibles sur le marché sont généralement conçus en PVC. Ils offrent non seulement une bonne résistance aux rayons de soleil et à l’humidité, mais sont également appréciés pour leur robustesse, leur facilité d’entretien et leurs prix raisonnables. De leur côté, les lanières sont opaques ou translucides, torsadées ou plates.

Par ailleurs, il faut noter que d’autres matériaux peuvent être utilisés pour la conception des rideaux à lanières. C’est notamment le cas de la chaînette d’aluminium, du fil de nylon, des perles, du buis, du bambou, … Tout dépend donc de vos préférences.

Les dimensions du rideau à lanières

Les dimensions du rideau lanière doivent être choisies en fonction de celles de l’ouverture à couvrir. Il existe des équipements proposés sur mesure et d’autres en prêt-à-poser (ces derniers ont une hauteur de 220 cm et une largeur de 90 cm).

Le style du rideau à lanières

Pour peu que vous ayez opté pour un modèle en PVC, vous aurez le choix entre une centaine de couleurs différentes. Si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire de charme dans votre maison, n’hésitez pas à choisir un rideau avec des motifs ou des dessins.

Le type de tringle

Les tringles s’installent au-dessus des portes et sont le plus souvent conçues en métal ou en bois. Elles sont relativement discrètes et se fondent parfaitement dans le décor de la pièce dans laquelle elles se trouvent.

Comment installer et entretenir un rideau à lanières ?

L’une des particularités du rideau à lanières se trouve dans sa simplicité d’installation. Pour ce faire, il suffit juste de l’accrocher sur la tringle, après avoir au préalable fixé cette dernière sur la porte.

Alors qu’il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage du rideau lanière en PVC, les autres modèles peuvent quant à eux être nettoyés avec un torchon humide. Par la suite, pensez à suspendre votre équipement sur une corde jusqu’à ce qu’il soit bien sec.

Prix d’un rideau à lanières

Les rideaux à lanières sont commercialisés dans les grands magasins de bricolage et sur certains sites Internet. Leurs prix varient en fonction des dimensions, des matériaux utilisés, du type de tringle, du style, …

Pour vous aider, voici quelques exemples de prix d’un rideau lanière de 220 cm de haut et 90 cm de large, selon le matériau :

  • à partir de 10 euros pour un modèle en PVC (unicolore ou multicolore) ;
  • à partir de 25 euros pour un modèle en bambou ;
  • à partir de 80 euros pour un modèle en chaînette métallique.

Vous aimerez aussi...

Get the perfect replica watch for yourself. Buy luxury replica Rolex watches from the replica watch store at discounted prices. Best replica rolex watch in the world, buy clone watches at the best price immediately.