Aloe vera : la plante aux mille vertus

L’Aloe vera est une plante de la famille des Asphodelacae, connue et cultivée depuis des siècles. Elle possède des vertus médicinales car ses feuilles contiennent près de 80 éléments nutritifs dont des minéraux, des vitamines et des acides aminés.

Les vertus de l’aloe vera

L’aloe vera, la plante aux milles vertus, fait partie des 300 espèces de la famille d’aloès, mais elle est la plus reconnue et la plus utilisée dans le monde.

En effet, elle contient des éléments nutritifs comme l’aloétine (excellent germicide), des protéines, de la vitamine A, B1, B2, B6, B9, B12, C , E, des minéraux (calcium, zinc, fer, magnésium, phosphore), et bien d’autres.

Dans l’Antiquité, l’aloe vera était utilisée par les guérisseurs, mais de nos jours, cette plante est le produit « miracle » de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Elle joue un rôle essentiel sur le rajeunissement et le renouvellement des cellules de l’épiderme.

Ainsi, l’aloe vera est très efficace en usage interne comme externe et vous pouvez l’utiliser pour :

  • la cicatrisation et le traitement des brûlures, les eczémas,…
  • améliorer la coagulation du sang ;
  • lutter contre le vieillissement de la peau ;
  • sa pulpe qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes et est de ce fait comestible ;
  • stimuler le métabolisme en usage interne, les problèmes digestifs chroniques, les problèmes cardiaques,
  • favoriser l’élimination des toxines.

L’aloe vera soigne presque tout, c’est une vraie pharmacie miniature à la portée de tous !

Comment bien choisir sa plante ?

L’aloe vera est une plante d’environ 80 cm de hauteur (entre 50cm et 1m) qui se cultive un peu partout dans le monde. Au moment de l’achat, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de l’« Agave » qui est une plante de la famille de l’Aloès mais n’est pas de l’aloe vera !

Comment l’entretenir ?

C’est une plante décorative qui nécessite peu d’entretien et de dépense. Elle n’a pas besoin d’engrais et demande peu d’arrosage. Elle résiste parfaitement à la chaleur et trouvera sa place aussi bien dans le salon, la cuisine, près d’une fenêtre que sur votre terrasse ou balcon. Elle a surtout besoin de lumière et craint toutefois les températures trop basses.

Quand faut-il l’acheter ?

Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez le faire dès maintenant car sa floraison débute au mois de mars. Ses fleurs sont de couleur jaune.

Pour bien choisir votre plante, quelques conseils s’imposent :

  • choisissez l’endroit dans lequel elle sera placée. Une fois l’endroit choisi, vous aurez une idée de la taille (hauteur) de la plante à acheter.
  • en général, elle mesure entre 40 cm et 1m lorsqu’elle est bien entretenue. Il est conseillé de respecter la condition de l’ensoleillement car, si cette plante aime la chaleur, elle craint également une exposition excessive au soleil et cela fera jaunir ses feuilles.
  • évitez de l’arroser trop souvent (environ 1 fois toutes les 2 semaines) et au bout de 2 à 3 ans, après la floraison (au printemps par exemple), il est possible de rempoter la plante si nécessaire afin de lui assurer une croissance maximale.

Combien ça coûte ?

Son prix varie entre 7.90 euros et 25 euros, en fonction de sa taille.

Gare aux arnaques !

L’aloe vera a fait son apparition dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et même dans l’agroalimentaire. Mais comment être sûr de bénéficier de ses nombreuses vertus sans se faire avoir ? L’aloe vera se retrouve dans les produits que nous utilisons au quotidien :

  • les soins dentaires (pâte dentifrice …),
  • les soins pour cheveux (shampoing, après-shampoing, masques pour cheveux…), • les soins du visage (crème à raser, lait démaquillant…), les lingettes démaquillantes, le mascara, le rouge à lèvre,
  • les soins corporels (gels douche, lait corporel, soins mains, crème après soleil…),
  • les boissons et même les compléments alimentaires, etc.

Bon à savoir Les nombreuses vertus miracles de l’aloe vera, nous donneraient presque envie d’acheter tous ces produits utilisables au quotidien ! Mais pour ne pas se faire avoir lors de l’achat de produits à l’aloe vera, bio de préférence, pensez à vérifier :

  • si le distributeur ou la marque concernée a obtenu un label « bio » .
  • si la quantité ou le pourcentage d’aloe vera contenu dans le produit est indiqué sur l’emballage, et surtout, si le conditionnement permet une conservation de toutes les propriétés du produit.

Cela vous donnera une idée de la qualité du produit et de son efficacité.

Quelques astuces

Pour purifier son intérieur, une ou 2 plantes d’aloe vera feront l’affaire et l’air deviendra plus sain. Utilisez des bouts de feuilles d’aloe vera pour désinfecter ou faire cicatriser une blessure. Pour un usage cosmétique (démaquillage, faire son shampoing, etc. ), il est conseillé de faire infuser dans un petit récipient des petits morceaux de feuilles.

Bon à savoir : l’aloe vera ne présente aucune contre-indication, même si par précaution il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

Vous aimerez aussi...