Comment adopter des gestes de consommation responsable ?

Partage :

Aujourd’hui, nous sommes tous concernés par l’écologie, l’économie sociale et solidaire et l’achat raisonnable. Il est parfois un peu difficile de définir les contours de la consommation responsable, car elle englobe plusieurs principes en vérité. Si vous êtes sur le point de vous mettre à cette philosophie, voici ce que vous devez savoir.

Privilégiez une nourriture sans pesticides

Pour manger sain, la première des habitudes à perdre est celle de ne pas lire les étiquettes des produits. Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique pour éviter au maximum les produits chimiques dans vos aliments surtout sur les fruits et légumes. Ne vous fiez pas nécessairement au logos, car beaucoup d’entre eux ont un effet purement marketing, et le cahier des charges du bio n’exclut pas à 100% les produits chimiques.

Contribuez au développement

Être écoresponsable, c’est aussi faire en sorte que les matières premières utilisées dans vos aliments ont été achetées au juste prix et dans le respect des producteurs et des travailleurs locaux. Certains revendeurs se sont spécialisés dans la vente en ligne de produits issus du commerce équitable pour être certains de l’origine de nos produits comme le chocolat, le café, le sucre ou encore le thé. Les produits proviennent de coopératives partenaires qui assurent de bonnes conditions de production et le respect de la population.

Privilégiez le circuit court

Moins le produit voyage et plus il y a un impact sur l’environnement. Pourtant les lois du marché international ont engendré un phénomène des plus surprenants. Prenez l’exemple des kiwis. En France, nous consommons ceux qui viennent de Nouvelle-Zélande alors que nous en produisons. En Australie, non loin de la Nouvelle-Zélande, ils achètent des kiwis d’Italie. Allez comprendre. Le circuit court permet de manger des aliments de proximité lorsque c’est possible. Il est également très important de revenir aux produits de saison et de ne pas chercher à trouver des produits d’été en hiver par exemple.

Luttez pour la nature et contre la souffrance animale

Respecter la nature est important à plusieurs titres. D’abord, le respect de la flore est indispensable. Par exemple, évitez les produits qui contiennent de l’huile de Palme dont la production industrielle contribue à la déforestation de l’Amazonie. De même, vous pouvez également lutter contre la maltraitance d’animaux dans les usines d’élevage. Sans nécessairement devenir végétarien ou vegan, il est possible d’acheter ses produits dans une ferme bio ou écoresponsable pour éviter de tomber sur des espèces qui auront été parquées dans des enclos trop petits.

Vous aimerez aussi...