Comment bien choisir sa crème pour le visage ?

Partage :

Dans les magasins de cosmétiques, les parapharmacies et les rayons beauté des supermarchés, il est parfois très difficile de choisir la meilleure crème pour le visage. En effet, les grandes marques ont sorti toute une gamme de produits différents pour faire en sorte que chacun puisse trouver celui qui est le mieux adapté à sa peau. Néanmoins, force est de constater que l’on a de plus en plus de mal à s’y retrouver et à choisir correctement. Voici les quatre questions que l’on doit se poser avant d’acheter.

Quels sont les besoins de votre peau ?

Selon votre âge, votre épiderme n’aura pas les mêmes besoins. Quand on est jeune, nous cherchons davantage à l’hydrater ou à réduire l’excès de sébum responsable de l’acné, alors qu’en vieillissant, nous voulons plutôt lui redonner de l’élasticité, de l’éclat pour gommer les signes de fatigue. En hiver, nous pensons à la nourrir, à la protéger du froid alors qu’en été, nous voudrions la matifier ou la préserver des Rayons UV. De là, les agents actifs seront différents selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Quel est votre type de peau ?

L’épiderme sécrète un léger film gras qui s’épaissit plus ou moins en fonction de différents facteurs (âge, acné, agressions extérieures…). C’est pour cette raison que chaque peau est différente. La texture de votre cosmétique devrait être choisie en fonction de cela. Par exemple, préférez une émulsion si vous avez la peau grasse et une crème plus riche si elle est sèche. Il existe des produits spécifiques pour les peaux mixtes, celles qui graissent uniquement sur certaines zones comme le nez, le menton ou le front.

Pour quelle utilisation ?

D’abord, il est important de savoir à quelle fréquence on applique sa crème. Certaines sont très actives et ne nécessitent d’être utilisées qu’une fois par semaine. D’autres sont destinées à un usage quotidien. Les crèmes de nuit sont généralement plus riches que celles de jours pour être plus actives. Ensuite, il faut prendre en compte vos habitudes de tous les jours et vos sports. Pour quelqu’un qui fait de la natation et qui est régulièrement exposé au chlore, une formule apaisante sera indispensable. Une personne qui travaille en extérieur aura intérêt à être attentive à la protection anti-UV de sa crème.

Mon produit est-il sain ?

Enfin, il est devenu très important de regarder l’étiquette de la composition des produits de beauté que l’on achète. Il y a encore quelques semaines, les associations de protections de consommateurs lançaient une dernière étude sur les cosmétiques. Beaucoup d’entre eux utilisent toujours des substances irritantes et d’autres incluent même des molécules cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens. Il est important de savoir s’informer avant de choisir une crème. Grâce à internet, il est possible de recueillir l’avis des consommateurs ainsi que des explications précises sur la composition des produits. Certains sites proposent d’établir des listes de cosmétiques qui ne font pas l’objet de test sur des animaux.

Vous aimerez aussi...