Comment manger responsable ?

Partage :

Aujourd’hui, nous souhaitons tous nous nourrir différemment. Nous voudrions manger plus sain pour préserver notre santé et notre forme, manger varié pour lutter contre les carences, manger bio pour éviter les pesticides ou encore manger sans tuer aucun animal. Il existe une autre façon de consommer nos aliments : la manière responsable. Celle-ci tend à favoriser les petits producteurs locaux, face à l’élevage et l’agriculture intensive. Voici les quatre premières pistes pour vous y mettre.

Éviter les aliments issus de l’agriculture ou de l’élevage intensifs

L’industrie agroalimentaire pousse toujours plus loin vers la production de masse. Mais est-ce vraiment bénéfique ? L’on constate de plus en plus de faits relatifs à la pollution des eaux et des sols qui sont liés à l’utilisation de pesticides, comme c’est le cas des plages de Bretagne. Les généticiens ne poussent-ils pas trop loin la modification des végétaux pour les rendre plus résistants à la culture et au transport ? L’horreur exprimée devant les images de certains sites d’élevage industriel, notamment de poulets et de lapins ne donnerait-elle pas envie de limiter sa consommation de viande pour un régime plus méditerranéen ? Il est important aujourd’hui de vérifier la qualité de nos produits pour savoir s’ils contiennent des pesticides, s’ils proviennent de l’élevage ou de la pêche intensive.

Préférez les produits fermiers

Vous avez bien encore quelques petites fermes à proximité de chez vous ? Pourquoi ne pas aller vous fournir en viande, en fromage ou en lait de temps en temps ? Vous y découvrirez que la qualité est au rendez-vous et vaut bien un petit effort sur le prix. Parfois, vous trouverez certains produits à meilleur marché ainsi qu’un bon rapport de confiance avec votre fournisseur. Si vous vivez dans une zone urbanisée et que vous souhaitez consommer ce type d’aliments, il n’est plus nécessaire de se ruiner dans les épiceries fines, car les produits fermiers viennent à vous. Par exemple, renseignez-vous sur les AMAP qui existent dans votre quartier.

Mangez des légumes de saison

Manger raisonnable, c’est également arrêter de demander l’impossible à la nature. La terre nous fournit nos meilleurs besoins alimentaires tout au long de l’année. Bien souvent, certains fruits et légumes ne poussent pas par hasard. Il n’est pas inutile de se replonger dans un vieux livre ou de rechercher sur internet, quelle est la valeur nutritionnelle de nos aliments.

Privilégier des cycles courts

Consommer des fruits exotiques nécessite de les importer, car ils ne poussent qu’à l’autre bout du monde. Mais comment expliquer le fait que l’on achète en France des kiwis de Nouvelle-Zélande alors qu’il s’en produit dans l’Adour ou dans d’autres pays d’Europe, et qu’en Australie, l’on trouve des kiwis d’Italie ? De plus en plus d’enseignes de magasin y compris de grandes chaînes proposent désormais une sélection de produits issus de la région.

Vous aimerez aussi...