Comment se préparer à son premier escape game ?
Les escape games ont le vent en poupe. Ces jeux d’évasion demandent cependant une bonne organisation du groupe pour en éclaircir les mystères. Voici comment réussir votre première expérience.
Table des matières
Un escape game en quelques mots
Le principe d’un escape game est relativement simple. Vous êtes enfermé avec un groupe dans une salle, ou une série de salles, et devez récolter des indices afin de résoudre une énigme. En général, les scénarios sont faits pour être résolus en moins d’une heure par un groupe de 4 à 5 personnes. Les indices peuvent se présenter sous différentes formes: pièces d’un puzzle, code à déchiffrer, suite d’images, jeu de piste … et se trouver partout ou presque: sous un meuble, dans un tiroir secret ou bien encore dans les pages d’un livre.
Choisir le bon escape game
Notre conseil est de choisir un premier escape game qui soit accessible. Il en existe de tous les niveaux et le premier objectif sera de prendre du plaisir. En réservant votre partie, demandez à jouer un scénario qui évitera toute frustration avant de vous attaquer à des enquêtes plus complexes. Pour être à l’aise, choisissez une thématique qui vous parle, il y en a pour tous les goûts entre la Casa de Papel, les attaques de zombies ou bien encore l’escape game sur le thème de James Murdock qui est très immersif.
Bien préparer votre équipe
La réussite de la mission tiendra à la bonne organisation de votre équipe ainsi qu’à sa capacité à communiquer. En général, la bonne stratégie à suivre est d’avoir deux personnes qui cherchent des indices (si vous avez des enfants dans le groupe, ils seront très bons dans cette tâche) pendant que deux autres se penchent sur la résolution des énigmes. Si vous êtes 5, la dernière personne pourra prendre un peu de recul sur la situation afin d’orienter les autres membres de l’équipe, ce qui est fort utile si vous êtes bloqués durant le jeu.