La consommation responsable connait une progression sur le marché français

Partage :

Les Français ont adopté cet art de vivre au vu des chiffres dévoilés par l’Observatoire de la Consommation Responsable. Ils accordent donc une véritable importance aux produits ingurgités et surtout à la culture, le transport… Même les déplacements sont intégrés dans cette démarche raisonnable afin de limiter l’impact sur la planète.

Même les énergies renouvelables ont subi une croissance fulgurante ces dernières années

Il y a quelques années, cet engouement n’était pas aussi fort, mais les chiffres montrent clairement une hausse non négligeable. Les produits responsables sont les premiers à être acquis par les Français soucieux de leur santé et de leur environnement. Cette surconsommation n’est plus au rendez-vous, car ils réfléchissent à tous les achats réalisés. Il n’est donc pas surprenant de constater une hausse très forte que ce soit pour les énergies renouvelables, les produits équitables, et même ceux intégrés dans le secteur biologique. D’ailleurs, les enseignes ont joué cette carte à fond en proposant des rayons spécifiques dédiés à cette tendance.

Un chiffre d’affaires amélioré pour les produits biologiques depuis 2015

L’objectif consiste à favoriser une consommation différente, les Français ont donc été réceptifs puisque les statistiques sont encourageantes. Par rapport aux chiffres dévoilés en 2015, une augmentation de 20 % a été enregistrée notamment pour les produits biologiques. La filière connaît un succès sans précédent, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires beaucoup plus intéressant, il a lui aussi connu une hausse non négligeable de 42.8 %. Cette tendance n’est pas seulement observée dans l’alimentation, car ils ont adopté une nouvelle façon de vivre pour les déplacements. Les voitures sont pointées du doigt puisqu’elles polluent, les habitants ont donc découvert une passion certaine pour d’autres moyens de locomotion comme le vélo.

Après l’alimentation, les Français sont sensibles à leurs déplacements quotidiens

Si certains optent pour des locations proposées par les villes, d’autres achètent une bicyclette traditionnelle ou insolite comme celle avec une assistance électrique. Par rapport à 2015, une augmentation de 31 % au niveau des ventes a été enregistrée. Cela permet de réduire son impact sur la planète tout en gardant la forme. Certes, ces initiatives ne chassent pas les automobiles du paysage français puisqu’elles restent le moyen de locomotion préféré des Français. Toutefois, lorsque les belles journées se dévoilent, ils peuvent s’orienter vers d’autres pratiques comme le vélo, le covoiturage et même les transports en commun… Cela dépend aussi des services disponibles proposés par la ville.

Vous aimerez aussi...