Ne jetez plus vos vieux vêtements !

Partage :

À l’heure du recyclage et de la consommation raisonnée, il n’est plus question ni de gaspiller ni de jeter sans réfléchir. Par exemple, vos vêtements peuvent avoir une seconde vie et peuvent même vous rapporter un peu d’argent. La plupart des habits que l’on jette ne sont pas nécessairement usés, mais ne nous plaisent plus tout simplement ou bien ne sont plus à la bonne taille. Voici quelques conseils pour ne plus gâcher.

Recycler vos tee-shirts

S’ils se revendent assez mal sur le marché de seconde main, ils peuvent encore rendre de précieux services. Les maillots 100 % coton deviennent des chiffons ménagers bien plus efficaces que les tissus synthétiques que l’on trouve dans le commerce. Faites en de petits carrés pour nettoyer les fenêtres, cirer vos chaussures, entretenir les pièces de votre voiture. Ils peuvent servir pour de nombreux travaux de bricolage et de rénovation, en matière de mécanique ou de menuiserie. Les tissus imprimés peuvent également être recyclés en poupons pour les enfants si vous êtes adeptes d’arts décoratifs.

Revendez et échangez

Les bourses aux vêtements ont la cote depuis quelque temps. Il n’est plus question de perdre de l’argent lorsque ces derniers sont encore mettables. Vous pouvez décider d’installer un stand pour les revendre à bas prix, ce qui vous permettra de rentabiliser vos nouveaux achats. Les plus vieux ou ceux qui sont un peu passés de mode pourront être revendus au poids dans les friperies. Vous pouvez également opter pour l’échange. Sur Internet, des sites spécialisés se créent pour mutualiser l’offre et la demande. Certains organisent même des réunions groupées à domicile pour échanger les vêtements dans un cadre amical et décontracté.

Donnez ou contribuez à l’économie solidaire

Pour les plus charitables et désintéressés d’entre nous, le don restera l’option la plus gratifiante. Commencez par interroger votre entourage familial ou amical. Peut-être pourrez-vous faire des heureux autour de vous. Cela se fait beaucoup avec les vêtements des nourrissons soit que l’on donne, soit que l’on prête. N’hésitez pas à pousser la porte des associations caritatives comme Emmaüs ou la Croix rouge par exemple qui sauront les redistribuer. Vous rechercherez facilement des adresses sur le web ou en interrogeant les municipalités. Dans les déchetteries ou près des containers, vous trouverez également les récupérateurs de vêtements. Tout comme certaines associations, ces entreprises emploient des personnes en grande précarité pour effectuer le tri, la remise en état et la revente des vieux objets. Vous pourrez ainsi contribuer à faire fonctionner l’économie solidaire en faisant une bonne action.

Vous aimerez aussi...