Affaires de bébé : comment éviter les pièges ?

Partage :

L’arrivée d’un enfant dans la maison est un véritable bonheur, mais aussi un parcours du combattant. Il faut vaincre la fatigue, le stress et adapter son budget en toutes circonstances. Voici quelques conseils pour éviter les pièges de la surconsommation.

Ne pas tomber dans les gadgets inutiles

Quand on voit la liste de certains produits en magasin, l’on se dit parfois que les commerciaux ne savent plus quoi inventer pour nous pousser à dépenser. A-t-on vraiment besoin d’acheter un appareil pour cuisiner des purées, d’un baby-phone vidéo, d’un égouttoir à biberon rose bonbon, ou d’une machine à expresso pour sortir le lait à température ? Réfléchissons, un stérilisateur n’est ni plus ni moins qu’un bac qui fait bouillir de l’eau, un sac à couche est un petit sac poubelle et les filtres pour mouches bébés ne sont que des boules de coton. Réalisez de précieuses économies sur le change bébé en prenant une serviette de bain, sur une « baignoire bébé » en utilisant la vôtre ou une bassine tout simplement. Si vous placez l’argent ainsi économisé sur un compte, vous vous apercevrez qu’en un an, vous aurez mis de côté la somme de son permis de conduire.

Le prix n’est pas synonyme de qualité

Certes, il n’est pas déraisonnable d’investir dans de la qualité en ce qui concerne son alimentation, le soin de sa peau, ou son hygiène tout simplement. Cependant, une couche restera une couche. Il faut aussi apprendre à lire les étiquettes pour certains articles. À quoi cela sert-il de lui acheter des légumes bio pour ses purées si vous lui nettoyez les fesses avec des lingettes et des produits qui contiennent des agents chimiques irritants, allergènes ou des perturbateurs endocriniens ?

Utilisez l’économie solidaire

Ne gaspillez plus, ne jetez plus ! À la place, donnez, échangez, recyclez. Les articles de puériculture peuvent avoir une seconde vie. Vous pouvez soit les prêter ou les donner à votre entourage, soit les apporter dans des associations ou des containers de récupération. Ils sont triés, remis en état et revendus à très bas prix ou redistribués gratuitement par des employés qui étaient eux même dans une situation précaire. Profitez des bourses aux vêtements et aux jeux pour bébé pour revendre ceux dont vous ne vous servez plus et en acheter d’autres en bon état.

Traquer les réductions c’est bien, mais…

Faire les soldes, les ventes privées, ou chercher les codes promos sur Internet est une très bonne solution pour réaliser des économies. N’hésitez pas à faire des commandes en gros si vous avez de la place pour stocker dans votre logement. Cependant, il faut pouvoir anticiper, car les articles à prix cassés sont souvent des fins de collection. En été, on vous proposera volontiers des blousons pas chers, mais qui peut réellement prédire la taille de votre enfant dans six mois ? Ne faites donc pas d’achat compulsif, réfléchissez, comparez et surtout éliminez les fausses promotions.

Vous aimerez aussi...