https://newsvortex.net

Comment réussir un goûter d’enfants ?

Carnaval, anniversaire, Halloween… les occasions d’organiser des goûters entre copains ne manquent pas. Quelles sont les astuces pour réussir au mieux l’organisation des fêtes sans se stresser, ni se ruiner ? Tout en faisant plaisir aux enfants ?

 

Organiser son agenda du goûter

Un goûter d’enfant ne se prépare pas à la dernière minute, voici les dates clés pour arriver au jour J en toute sérénité :

• J-30  : préparer et envoyer les invitations
• J-15 : acheter le nécessaire (fournitures pour la décoration, ingrédients…)
• J-1 : préparer la décoration et le goûter
• Jour J  : préparer les jeux et faire face aux derniers imprévus
• Les jours suivants  : envoyer les photos aux parents

Choisir son thème d’anniversaire

Que ce soit les pirates, les fées ou les super-héros, chaque enfant a un thème préféré. C’est par là qu’il faut commencer, toute l’organisation de la fête découlera de ce thème : la décoration, les animations… Les petits invités apprécieront d’être immergés dans un autre monde le temps d’un après-midi !

Dresser la liste des invités

Faites attention à ne pas inviter trop de monde, un groupe d’enfants n’est pas toujours évident à gérer. Si vous êtes seul pour la surveillance, n’allez pas au-delà de 8 invités, surtout s’ils sont en bas âge. On trouve des cartes d’invitation toutes faites en magasin mais il est plus économique de les faire soi-même, votre enfant pourra même participer. N’oubliez pas d’y joindre votre numéro de téléphone pour rassurer les parents ainsi qu’un plan. Certains sites de proposent de créer vos cartes et enveloppes d’anniversaire à partir de thèmes de dessins animés. Vous créez, vous imprimez et vous n’avez plus qu’à envoyer !

Choisir le lieu du goûter

Quand on a une grande maison avec jardin, pas de soucis ! Mais que faire quand on manque de place ? Vous pouvez demander à vos amis ou à la famille de vous « prêter » leur maison pour une journée. Si le temps le permet, le goûter d’enfants peut aussi se faire dans un parc. Il faudra tout de même quelques parents en plus pour surveiller les enfants. On ne rigole pas avec la sécurité !

Décorer la maison

Les enfants sont très sensibles à la décoration, il faut de quoi émerveiller tous ces petits yeux ! Pas besoin de dépenser une fortune en décoration, des ballons, des coloriages et des guirlandes en papier suffisent largement, le tout est de respecter le thème choisi.

Préparer le goûter

L’arrivée du gâteau est le moment le plus attendu par les enfants. Du gâteau au chocolat classique aux recettes un peu plus originales, l’essentiel pour nos petites têtes blondes reste les bougies, ne les oubliez surtout pas s’il s’agit d’un anniversaire ! Les plus petits s’installeront autour d’une table pour manger alors que les grands préféreront un buffet avec des brochettes de fruits, des gâteaux individuels et une fondue au chocolat comme « clou du spectacle ». Pour les boissons, en plus des incontournables sodas et jus de fruits, Vous pouvez aussi faire vos propres boissons, à la fois meilleures pour la santé, gourmandes et économiques. Jouez sur les couleurs et les textures, décorez les verres avec des fruits ou des bonbons, succès garanti !

Trouver des animations pour enfants

Engager un professionnel de l’animation pour son goûter d’enfant n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avec un peu de préparation, vous pouvez organiser des activités vous-même pour presque rien. Si le goûter se passe au printemps ou en été, il est préférable de faire jouer les enfants dehors. Comme on n’est jamais à l’abri d’une averse, il faudra aussi prévoir une solution de repli pour permettre aux enfants de jouer à l’intérieur. De la chasse au trésor aux ateliers créatifs en passant par des jeux un peu plus sportifs, vous pouvez trouver des idées et des modèles pour créer vos propres activités sur ces deux sites :

  • Organiser un anniversaire : tout pour organiser un goûter d’enfant digne de ce nom !
  • Momes.net : on y trouve de nombreuses activités triées par thème.

Prévoir des cadeaux à emporter

On peut faire gagner des bonbons et des petits cadeaux en faisant une piñata. Facile à faire et quasiment gratuite, vous trouverez sur Madame Dentelle toutes les étapes pour fabriquer votre piñata. Si vous manquez de temps, vous pouvez juste faire des petits ballots de sucreries en récompense aux jeux, que les enfants emporteront avec eux à la fin de la journée.

Gérer les frères et sœurs

Élire un roi ou une reine pour la journée peut créer des jalousies au sein d’une fratrie. Pour éviter cela, le mieux est d’impliquer les frères et sœurs dans la préparation et l’animation du goûter. Ne les forcez pas, s’ils ne sont pas motivés proposez leur d’aller faire une activité hors de la maison pour éviter les conflits.

Prévoir l’imprévu

Une blessure ou une chute sont des choses qui arrivent fréquemment quand on a plein d’enfants qui courent partout dans la maison. N’oubliez pas de prendre les numéros de téléphone des parents au cas où et tenez-vous prêt à agir rapidement en cas de bobo. La deuxième chose importante à savoir : certains enfants souffrent-ils d’allergie ou d’intolérance alimentaire ? Autre précaution à prendre : si vous avez des animaux, notamment des chiens, veillez à les tenir à l’écart des enfants, un accident est vite arrivé.

 

Vous aimerez aussi...

Get the perfect replica watch for yourself. Buy luxury replica Rolex watches from the replica watch store at discounted prices. Best replica rolex watch in the world, buy clone watches at the best price immediately.