Assurance scolaire : est-ce obligatoire ?

Partage :

La maîtresse nous a demandé de ramener une attestation d’assurance scolaire pour la semaine prochaine. A chaque rentrée, la même question : alors, cette assurance scolaire, est-ce obligatoire ou facultative ?

L’assurance scolaire : comment ça fonctionne ?

Premier jour d’école… votre petit dernier commence à vous raconter sa journée, avant de vous donner une enveloppe contenant tout un tas de paperasses, dont des offres d’assurance scolaire. Effectivement, pour ne pas avoir de soucis à l’école, l’enfant doit être assuré pour prévenir les dommages qu’il pourrait causer à des tiers (responsabilité civile) ou bien subir. Lunettes cassées, écorchures dans la cour de récréation, ces petits accidents sont assez fréquents.

Comme indiqué sur le site du gouvernement : L’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires, mais recommandée pour protéger l’élève.

Souscrire une assurance scolaire

Avant de courir souscrire une assurance scolaire, les titulaires d’une police d’assurance multirisques familiale doivent vérifier attentivement la nature des risques couverts par leur contrat. Il est conseillé de demander à l’assureur de fournir par écrit les précisions nécessaires, cela peut éviter les doublons et vous permet de faire de belles économies ! L’école nous demande de souscrire une assurance scolaire (qui peut avoisiner les 20 €), sachez que dans la plupart des cas, il suffit juste de demander à votre assureur de faire une attestation et de la fournir à l’école. Et hop … c’est déjà cette somme d’économisée car il est inutile de souscrire une seconde fois à une assurance que l’on a déjà !

Attention aux prix, vous pouvez trouver des tarifs plus avantageux chez votre assureur plutôt que de souscrire un nouveau contrat chez un concurrent, renseignez-vous bien avant. Il est vrai qu’une assurance (soi-disant spécialiste de l’assurance scolaire !) donne des pubs à distribuer aux élèves ! Quelle honte ! Certaines de nos assurances proposent la scolaire a 1 € ou même gratuite !

 

Vous aimerez aussi...