Ce sont les vacances, l’occasion de se mettre au farniente, mais pas que ! Selon le cadre dont vous profitez, tournez-vous vers des activités inédites. Dans l’eau, à la montagne ou en forêt, voici quelques sports auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Motivé à reprendre une activité physique, mais vous ne savez pas quel sport choisir. Petit tour d’horizon sur quelques sports communs qui deviennent populaires.
L’accro- branche : Grimpe à l’arbre !
S’il y a une forêt à proximité de votre lieu de vacances ou même de chez vous, renseignez-vous s’il n’y existe pas un site dédié à l’accro-branche. C’est une des activités sportives phares de l’été. Ce qui fait son succès, c’est son accessibilité. En effet, toute la famille peut y participer, petits et grands, avec une plus ou moins bonne forme physique, ou encore avec un goût prononcé ou non pour les sensations fortes. En effet, il existe dans un premier temps deux parcours : un pour les grands et adolescents et un autre pour les plus petits. De ce fait, vous pouvez vous amuser en toute sécurité, en famille. Ensuite, vient une division dans le parcours adulte, et c’est là que réside tout le succès de ce sport. Le parcours est divisé en plusieurs niveaux de difficulté (en termes d’intensité physique et de sensations). Il y a plus ou moins de niveaux selon les sites d’accro-branche. A l’issue de chaque niveau, l’on peut décider de continuer et donc de grimper plus haut ou alors de s’arrêter si l’on sent que ses limites approchent. Le sport sur mesure ! Comptez entre 6 et 18 euros selon les parcours.
Bodyboard : le surf en plus simple
Si le surf est techniquement beaucoup trop complexe pour tout amateur qui souhaiterait s’y aventurer pendant les vacances. Une alternative est possible pour essayer de trouver des sensations similaires : le bodyboard. Ce qui rend ce sport plus accessible c’est la planche. Elle est plus courte et moins rigide que la planche des surfeurs. Ce qui permet, comme son nom l’indique, de poser son corps dessus et d’y trouver à la fois un équilibre et des sensations sur l’eau. A genoux, allongé ou sur les pieds, tout est possible sur le bodyboard. Des bodyboards, il y en a pour tous les prix mais vous aurez du mal à en trouver à moins de 25 euros. Pour une pratique saisonnière, pas besoin de se tourner vers les modèles à plus de 100 euros.
Le canyoning : randonnée aquatique
Le canyoning est une activité qui se déroule en pleine nature et qui mélange randonnée, escalade et sport d’eau. Le but principal est de progresser dans des cours d’eau, principalement des rivières, malgré le courant, les cascades et les rochers. Une assez bonne condition physique est requise. Après, chacun son rythme. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un sportif aguerri si l’on prend son temps et que l’on profite du (magnifique) paysage que nous propose ce sport. Il existe d’ailleurs des parcours de différents niveaux. Vous pourrez pratiquer ce sport dans les régions des Alpes, de Savoie, dans le Jura ou encore les Pyrénées, par exemple. Le canyoning vous permet donc d’allier sensations fortes, activité physique et nature. Comptez tout de même environ 40 euros par personne en moyenne pour une journée de canyoning.
Kayak / Paddle : en rivière ou en mer
Embarquez en kayak pendant une journée et traversez les rivières. Pour ceux qui aiment les sensations, n’hésitez pas à sélectionner des parcours avec un assez fort courant et de nombreux rochers qui vous feront obstacle. Pour les autres, un cours d’eau assez calme est le moyen de passer une journée très agréable sur l’eau. Une descente d’une journée en kayak le long de l’Ardèche par exemple vous coutera entre 15 et 25 euros par personne. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une rivière à proximité mais la mer, pensez au paddle : une sorte de kayak des mers qui peut se pratiquer assis ou debout ; on parle alors de stand up paddle. Pour une location d’une demi-journée, vous devrez débourser environ 30 euros.
Via ferrata : pour de l’aventure et des sensations fortes !
La via ferrata, c’est une vraie belle aventure dans la nature, à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée. Cette activité sportive consiste à suivre un itinéraire existant (ce n’est donc pas se lancer dans de l’escalade un peu au hasard) et dédié à cette activité. C’est tout simplement une affaire de sécurité car l’escalade reste un sport très dangereux. La via ferrata nécessite beaucoup de matériel qui pourra évidemment vous être fourni. C’est d’ailleurs l’unique coût qui est à payer pour les participants. Aujourd’hui, on compte plus de 70 itinéraires de via ferratas en France. On peut les retrouver à la Maurienne, dans l’Isère, les Pyrénées, la Loire, l’Auvergne ou encore la Corse. Trouvez la randonnée qui vous correspond selon le niveau de difficulté pour 15 à 60 euros selon qu’elle soit guidée, avec ou sans tyrolienne et selon le parcours.
La marche
30min de marche par jour suffisent à réduire les risques cardio-vasculaires et garder la forme. Ça ne paraît pas insurmontable et pourtant une personne sur trois ne le fait pas. Activité gratuite, bien équipé, elle demande peu d’effort. Alors on zappe le bus ou la voiture et on va au travail à pied !
La course à pied
Sport simple et gratuit, la course à pied est un défouloir par excellence. A votre rythme, foulez le sol avec des chaussures adaptées. On n’a jamais vu des joggeurs en tongs ! Pensez à bien vous échauffer avant la course et à vous étirer après ! Manque de motivation ? Emmenez votre chien avec vous ! Il sera heureux d’aller gambader dans la nature ! Et si vous n’avez pas de toutou, invitez un ami à vous rejoindre ! A deux, c’est toujours mieux !
Où se renseigner ? Vous ne savez pas où aller courir ? Demandez à la mairie la liste des parcs et jardins municipaux et leurs horaires de fermeture. Pensez également aux clubs de courses qui vous permettent d’aller courir avec un coach sportif à moindre frais. Idéal si vous ne vous sentez pas trop motivé, mais aussi pour avoir quelques conseils de pro ! Faites un tour sur jogging-international.net pour découvrir le club de votre ville. Renseignez-vous également dans les enseignes tels Nike ou Courir, qui organisent des courses gratuites chaque weekend !
Le vélo
On ne démontre plus les bienfaits du vélo. Activité ludique, il est à portée de tous ! En famille le dimanche ou pour aller au travail, il est aussi économique et écologique ! Intéressé ? Découvrez tous les conseils malins et radins dans le dossier vélo : tous en selle direction les économies ! Où se renseigner ? La carte des pistes cyclables est disponible à votre office de tourisme !
La natation
Sport complet, la natation fait travailler vos muscles de la tête aux pieds, mais aussi votre cœur. Le mouvement de l’eau sur votre corps draine et masse votre peau. Action 2 en 1 pour une activité qui se pratique aussi bien en été qu’en hiver ! Où se renseigner ? Avant toute première longueur, renseignez-vous au préalable à la piscine municipale sur les tarifs et les heures d’ouverture/fermeture ou à la mairie. Demande également les plages horaires où il y a moins de fréquentation, cela vous permettra de nager plus tranquillement. Si vous prévoyez d’aller à la piscine régulièrement, un abonnement est plus économique qu’une entrée unique.
L’aquagym
En cours collectif, l’aquagym consiste à faire des mouvements de fitness dans l’eau. Les avantages sont les mêmes que la natation. Détente et fermeté assurées ! Où se renseigner ? À la mairie et à la piscine municipale. L’aquagym étant un cours, il a donc des plages horaires fixes.
Le yoga
Sport très complet, il fait travailler tous les muscles du corps en douceur par des étirements. Il n’est pas nécessaire d’être d’une souplesse extrême. Au revoir stress et anxiété et bonjour bien-être ! Alors on s’équipe d’un tapis et on y va ! Où se renseigner ? Les salles de sport offrent généralement des cours de yoga. Après quelques séances où vous aurez appris les bases, vous serez à même de reproduire les mouvements chez vous, De nombreux tutoriels et vidéos sont disponibles sur Internet.