Privilégiez le circuit court pour vos légumes et vos fruits

Partage :

Généralement, les Français achètent les fruits les moins coûteux au centre commercial, mais, quelques jours plus tard, ils terminent leur existence à la poubelle. Ces dépenses inutiles sont donc problématiques, mais il est possible de les expliquer.

Le circuit court vous permet de redécouvrir le goût des vrais aliments

En effet, ces fruits ainsi que ces légumes ont généralement parcouru de nombreux kilomètres. Ils ont été récoltés depuis quelques semaines, la fraîcheur est de ce fait relative. C’est pour cette raison qu’ils auront tendance à pourrir beaucoup plus facilement. En une semaine, vous serez contraint d’acheter deux fois un produit identique. Même si le prix était attractif, il le devient beaucoup moins à cause de cette nouvelle acquisition. C’est pour cette raison qu’il est préférable de privilégier le circuit court, vous serez ainsi persuadé de la qualité de ces fruits et des légumes.

Des fruits et des légumes en provenance d’une production locale

Les producteurs ont procédé à une cueillette quelques jours, voire quelques heures avant de les vendre. Vous êtes ainsi persuadé d’avoir un véritable produit qui pourra se conserver plus facilement en respectant les consignes de ce professionnel. Certains ingrédients pourront être placés dans le réfrigérateur, mais d’autres supporteront la température ambiance si elle n’est pas anormalement élevée. Les coûts sont parfois un peu plus élevés que ceux affichés dans les centres commerciaux, mais vous êtes persuadé de jouir d’une véritable qualité. De plus, les goûts sont totalement différents, vous pourriez même être surpris. Votre palais n’est sans doute pas habitué aux saveurs des véritables tomates, des abricots ou encore du raisin.

Le potager est également très réjouissant pour votre portefeuille

Bien sûr, si vous souhaitez économiser davantage des euros, vous devrez vous lancer dans la constitution d’un potager. Inutile de prendre l’eau du réseau principal, car les récupérateurs branchés sur votre toiture pourront largement satisfaire vos besoins. De plus, il est préférable d’adopter l’arrosage raisonné en utilisant par exemple un paillage au pied des plants, cela permet de conserver l’humidité au fil des jours. Vous réduirez ainsi l’apport en eau, ce qui sera très bénéfique pour vos finances. Vous aurez seulement dépensé quelques euros lors de l’achat des plants, mais cet investissement sera rapidement rentabilisé grâce à ce mode opératoire.

Il faudra prendre en compte les conditions météorologiques, car certains plants comme les tomates ont besoin de soleil alors que les citrouilles auront une nette préférence pour l’humidité.

Vous aimerez aussi...