Quelques astuces pour se débarrasser des insectes en été

Partage :

À cause d’eux, vos vacances peuvent parfois se transformer en un véritable cauchemar. Qui ne s’est jamais fait littéralement dévorer la peau par des nuées de moustiques le soir ou piquer par une abeille après avoir dérangé un nid sans le savoir. Les insectes sont souvent envahissants à l’image de ces dizaines de guêpes que l’on retrouve autour de nos assiettes au moment du repas sur la terrasse.

Faut-il se débarrasser systématiquement des insectes ?

Les insectes font partie de la biodiversité. Prenez le temps, un matin, de vous installer dans un jardin et de les observer. Chacun fait son petit travail et tout ce joli monde cohabite le plus souvent en parfaite harmonie. Certains d’entre eux contribuent à la préservation de la nature et sont malheureusement en voie de disparition comme les abeilles par exemple. La majeure partie d’entre eux sont des pollinisateurs et participent au renouvellement des végétaux. Il est donc nécessaire de ne pas se lancer systématiquement dans l’éradication pure et simple des insectes qui peuplent votre entourage, même s’ils sont parfois un peu envahissants.

Attention aux produits polluants

Dites-vous que ce qui est mauvais pour eux à petite échelle peut l’être aussi pour vous à la longue. Aujourd’hui encore, l’on voit des personnes pulvériser à outrance de l’insecticide dans les chambres à peine quelques minutes avant d’aller coucher toute la famille. N’oubliez pas de lire ce qui est inscrit sur vos sprays et préférez les produits labellisés au niveau de la protection de l’environnement. Certains peuvent contenir des agents chimiques très nocifs pour l’être humain et la nature. Il est donc important de faire preuve de vigilance à ce niveau.

Privilégiez les solutions naturelles

Parfois, mieux consommer ne signifie pas mieux acheter, mais parfois de recycler, de réutiliser ou d’utiliser quelques remèdes de nos grands-mères. Faire pousser des tomates a tendance à éloigner les guêpes et la citronnelle dissuade souvent les moustiques. Les huiles essentielles diffusées dans l’air peuvent être très bénéfiques. Pourquoi ne pas introduire quelques prédateurs dans votre jardin ou votre maison comme des poules ou des plantes carnivores et même quelques petites araignées ?

Adoptez les bons gestes

Parfois, éloigner les insectes ne dépend ni d’un produit, ni d’une astuce, mais simplement d’un geste à adopter au quotidien. À quoi les insectes s’intéressent-ils ? Qu’est-ce qui les attire ? Par exemple, vous ne devriez pas laisser les volets ouverts avec une pièce éclairée le soir, c’est une véritable invitation pour les moustiques. Nettoyer régulièrement sa maison, ne pas laisser traîner de la vaisselle sale et éviter que des fruits ne pourrissent dans vos corbeilles sont autant de gestes de bon sens à adopter en été.

Vous aimerez aussi...