Réduisez la facture d’énergie en modérant votre consommation

Partage :

Sans vigilance, les dépenses énergétiques font flamber de façon considérable, le budget d’un foyer, et la note peut être salée et difficile à digérer ! Pour éviter la surconsommation, il est temps de revoir votre copie. Effectuer les bons gestes journaliers, c’est avoir la volonté de réduire ses frais et de préserver par la même occasion la planète, des dégâts causés. Servez-vous des nouvelles technologies, pour économiser l’électricité de votre maison.

Des petits gestes intelligents au quotidien

Faites d’abord preuve de bon sens pour réduire votre consommation. Utilisez les heures creuses pour mettre la machine à laver le linge et la vaisselle en route. Optez pour un programmateur, si les heures creuses ont lieu en pleine nuit. Placez votre congélateur dans un garage ou dans un pièce non chauffée, il consommera moins, car l’écart de température sera moins important. Pensez à dégivrer votre réfrigérateur régulièrement, car le givre en grande quantité oblige le réfrigérateur à consommer plus. N’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce. Il en va de même pour la télévision ou les ordinateurs. Baissez d’un degré la température de votre maison, vous dépenserez beaucoup moins sans vous en rendre compte. Coupez les radiateurs, lorsque vous faites de l’air dans les pièces. Vous pouvez laisser les volets fermés quand vous n’êtes pas présents la journée, cette simple action permet de conserver la chaleur plus longtemps. Enfin, achetez de manière intelligente tous vos accessoires pour la maison.

Investissez dans un matériel innovant pour consommer moins&

Vous pouvez aller plus loin dans les économies, en optant pour du matériel « nouvelle génération », inventé pour faciliter la vie des consommateurs. Tout d’abord, équipez le système d’éclairage de vos pièces avec des ampoules à basse consommation. Installez un thermostat de chauffage et profitez de la domotique. Le but est de chauffer votre maison quand vous en avez réellement besoin. Grâce à un détecteur, le chauffage augmente par la seule présence d’une personne et se baisse quand il n’y a pas d’activités dans la maison. Vous pouvez également éteindre votre chauffage quand vous partez de votre domicile, et le remettre en route une ou deux heures avant votre retour, grâce à un thermostat intelligent. Les nouveaux systèmes sont très performants et permettent de faire des économies dans la durée, bien appréciable. À la vue de votre facture allégée, vous prendrez conscience que vous aviez tendance à dépenser l’énergie sans faire attention et votre remise en question sera payante.

Vous aimerez aussi...