https://newsvortex.net

s’informer sur le bio c’est naturel !

Le bio, c’est bobo ? Bien longtemps cette tendance de consommation a demeuré dans nos esprits comme faisant partie d’un style de vie réservé aux bourgeois-bohèmes, aux végétariens et bien d’autres encore. Mais au-delà de ces idées préconçues, on s’aperçoit aujourd’hui que le bio a bel et bien fait son entrée dans nos rayons. Mais concrètement, «bio » ça veut dire quoi ?

Le B.A.B.A du bio selon sa définition

En faisant vos courses, vous vous êtes surement déjà arrêté devant le rayon «produits bio » sans forcément en comprendre les principes. Ils sont pourtant très simples ! Les produits biologiques sont avant tout des produits de qualité (normalement !) issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et en particulier des sols, uniquement nourris avec des engrais naturels. Cette tendance est en plein essor, chacun recherche dans ce concept des produits plus sains, plus savoureux et surtout plus authentiques.

Alors bio ou pas bio ?

Pour être considérés comme « bio », les produits sont soumis à une réglementation extrêmement rigoureuse, définie par l’Union Européenne. L’une des caractéristiques principale du bio interdit l’utilisation des produits chimiques de synthèse comme les pesticides, fongicides et surtout les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) au sein des cultures.

L’ agriculture biologique applique le principe de biodiversité et de rotation des cultures pour éviter toute prolifération des mauvaises herbes et parasites. Si cela peut vous rassurer, un produit n’est certifié bio que s’il est composé d’au moins 95 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique.

Qui dit produits bio, dit logos !

Dans les rayons, une question subsiste : «comment vais-je distinguer les produits bio des produits conventionnels ?». Pas de panique ! Il existe plusieurs moyens de les repérer. Un produit bio doit porter la mention « certifié par… » suivie du logo de référence. Pour la France, c’est le logo AB (Agriculture Biologique) et pour la Belgique, le logo de l’association Biogarantie. Par ailleurs, pour être commercialisé et authentifié, le produit doit impérativement passer par l’un des organismes certificateurs (Ecovert, Qualité France, Agrocert…). Leurs logos peuvent aussi figurer sur l’emballage.

Pour renforcer la confiance du consommateur, l’Union Européenne a défini un nouveau symbole obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur tous les produits biologiques : une feuille composée d’étoiles blanches sur un fond bien évidemment vert. Avec toutes ces indications, acheter bio sera pour vous un jeu d’enfant !

Comment reconnaître un produit bio ?

Aujourd’hui, le monde voit bio ! Avec le succès fulgurant que connaissent les produits biologiques ces dernières années, plusieurs fraudes ont déjà été décelées. Alors comment savoir si un produit est vraiment bio ?

Un produit bio, s’identifie par le logo vert et blanc avec le sigle AB qui est la marque officielle du Ministère de l’Agriculture. Il est décerné par des organismes certificateurs comme Ecocert, Qualité France, SGS, aux producteurs à travers un cahier de charges strict et garantit le respect de la réglementation européenne pour les produits végétaux et animaux. Il existe également des logos certifiés bio, pour les produits cosmétiques ou de détergence.

A savoir : l’étiquetage des labels bio intervient pour assurer à la fois la traçabilité totale des produits, la pérennité de l’agriculture biologique, le respect de l’environnement et la sécurité des consommateurs. C’est en fait une mesure de précaution qui vous permet de choisir vos produits bio sans vous tromper.

Quels sont les avantages des produits bio ? Consommer bio est avant tout un choix responsable, dont les conséquences contribuent activement au développement durable. Mais lorsqu’un consommateur décide de consommer bio, il le fait pour son bien-être.

Les labels BIO

Plusieurs labels bio ont vu le jour ces dernières années. Mais vous le remarquerez, ils garantissent à peu près tous la même chose, que ce soit au niveau national ou européen. Il serait peut-être mieux d’uniformiser les critères pour réduire le nombre de labels et leur donner plus de poids ?

  • Les produits AB (Agriculture biologique) : c’est le logo bio le plus répandu en ce qui concerne l’alimentaire. Lancé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, il garantit qu’un produit AB contient 95 % minimum d’éléments issus de l’agriculture biologique.
  • Le label bio européen : il certifie lui aussi qu’au moins 95 % des ingrédients d’un produit sont issus de la production biologique et que le produit provient directement du producteur dans un emballage scellé.
  • Les produits Ecocert sont certifiés par l’État, qui contrôle la provenance des matières premières. Ainsi, pour pouvoir être certifiés, les produits bio doivent contenir au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle (comme les deux labels précédents) et doivent être transformés selon des procédés respectueux de l’environnement. Cet organisme certifie les produits alimentaires, les textiles et les cosmétiques.
  • Nature & Progrès régit les produits bio alimentaires et cosmétiques. Il autorise uniquement l’utilisation de végétaux bio et impose un cahier de charges important aux marques sur de nombreux points environnementaux (économies d’énergie, gestion des déchets par exemple). 100 % des produits sont issus de l’agriculture biologique (sans OGM).

Le boom du bio à la TV et dans les supermarchés

Les produits bio font désormais partie du quotidien. Que ce soit dans les grandes et moyennes surfaces, dans les Hard Discount ou bien même sur la toile, chacun y va de sa marque bio. Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire ! Les liquides bio ont connu une progression de 31 %, 18 % pour les produits frais et 16 % pour l’épicerie. Autant dire que le bio a encore de beaux jours devant lui.

Manger mieux moins cher, c’est possible ? Les enseignes de la grande distribution lancent les unes après les autres leurs produits bio, avec plus ou moins de succès. Petit comparatif de l’offre et des prix proposés  !

Un panier type pour comparer les produits bio des marques distributeurs

Le bio fait des émules et la grande distribution n’a pas tardé à s’emparer du concept. Après avoir vu les produits AB (Agriculture Biologique) de grandes marques remporter un succès mitigé, et devant l’engouement pour les marques distributeurs, elles s’engagent dans les aliments bio.

On trouve désormais des gammes de plus en plus étendues. Même les hard discounter s’y mettent  ! L’offre reste cependant limitée, mais rapportée aux nombres de références non-siglées AB en rayons, elle n’est pas ridicule pour autant.

Une consommation Bio grandissante

Phénomène de mode ou psychose alimentaire (vache folle, cheval dans les raviolis?), la demande des consommateurs en produits bio a considérablement augmenté. La filière est en pleine croissance et la production a du mal à suivre, le bio est victime de son succès.
La moitié de la production est vendue en supermarché. Le reste, sur les marchés, les épiceries et les différentes franchises de distribution.
Au-delà des fruits et légumes, de plus en plus de produits transformés sont, eux aussi, présentés en tant que produits « bio ».

Ce qui coûte dans la production du bio, c’est la main d’œuvre qui remplace les produits chimiques.
Dans le Sud de l’Espagne, plus précisément en Andalousie, on peut voir des serres à perte de vue. Production intensive de fraises bio répondant à la forte demande mais où l’on exploite des ouvriers venus de l’Est (Bulgarie, Yougoslavie) et du Maroc, sous payés et dans des conditions de travail proches de l’esclavage. Le logo AB garantit la qualité agronomique du bio mais pas son équité.
Une agriculture plus responsable de la terre et des hommes ? Cela reste à voir.

Manger bio à la maison

« Manger bio, c’est cher ! ». D’accord, les produits bio sont un peu plus coûteux, mais il faut savoir s’approvisionner correctement ! Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

  • Achetez des produits en vrac  : déjà, lorsque vous achetez des produits emballés, une bonne partie du coût total correspond au conditionnement ! Éviter le suremballage fera du bien à votre porte-monnaie et à la planète !
  • Consommez local  : favorise les circuits courts en donnant la priorité aux marchands de proximité : marchés locaux, AMAP, Ruche qui dit Oui…
  • Cultivez vous-même  : si vous avez un bout de terrain, faites-vous votre petit potager avec fruits et légumes. Bien sûr, sans pesticides ni engrais chimiques. En plus, lorsque vous récolterez les légumes que vous aurez cultivés de votre main, ils n’en seront que meilleurs ! Le goût du travail accompli 😉 Si vous ne possèdez pas de jardin, vous pouvez louer des parcelles de terre que les communes mettent parfois à disposition (en moyenne 70 €/an). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Commandez sur internet : si vous manquez de temps, vous pouvez aussi commander vos produits bio en ligne. Désormais, une multitude de sites vous permet de trouver votre bonheur bio, mais faites attention aux arnaques ! Sur internet, il est facile de vendre des produits dits « bio » qui ne le sont pas toujours en réalité.

Manger bien, Manger bio, Manger écolo ?

Les produits bios sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? Le sujet fait polémique et les opinions divergent (c’est dire si on y voit clair dans tout ça !) Certes, les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas d’engrais chimiques mais sont-ils vraiment bons pour l’organisme ?

Selon des études, les produits bio contiendraient plus de vitamines C et moins de nitrates (qui à forte dose peuvent devenir cancérigènes). Ces aliments permettraient même de renforcer notre résistance aux infections et favoriseraient la procréation. Les produits non-bio contiendraient à l’inverse plus d’acides animés et moins de microbes. Une chose est sûre : même si rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé, au niveau écologique et environnemental, il l’est très certainement.

Fourmi écolo ou tous simplement avertie, vous voilà prête à affronter les rayons bio de vos enseignes préférées. Etre informé c’est bien, mais savoir ce que ça va vous coûter, c’est mieux ! Bio et économies sont-ils compatibles ?

Manger bio, c’est bon pour la santé !

Ainsi , la certitude que le bio est meilleur pour la santé, est bien ancrée dans les esprits. Tous les experts sont formels : les produits issus de l’agriculture biologique renferment davantage de vitamines C, de minéraux et d’oligo-éléments.

En effet, des études ont montré que les légumes et fruits bio contiennent moins d’eau, plus de fer, de magnésium et de vitamine C. De même, les protéines sont présentes en grande quantité dans les céréales et les Oméga 3 ne manquent pas dans la viande et les produits laitiers.

Cette plus grande concentration de nutriments offre une meilleure résistance aux infections. Ces produits réduisent également les risques de contaminations en pesticides ou métaux lourds, qui sont notamment connus pour être des perturbateurs endocriniens, qui augmentent les risques de stérilité et de cancer.

Produits bio : qu’est-ce que ça vaut  finalement ?

Des fruits et légumes, des produits laitiers en passant par les cosmétiques ou encore les produits d’entretien, les produits bio intègrent de plus en plus notre quotidien. Ainsi, le bio s’invite partout ! Mais comment la consommation du bio participe au processus de développement durable ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce qui se cache derrière l’appellation « bio ».

Qualité attachée aux produits bio

Un produit bio certifié AB est un gage de qualité qui fait appel à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Comme mentionné plus haut, ce type de produit se distingue en outre par un mode de production et de transformation respectueux des équilibres naturels de l’environnement, et se fonde sur la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures.

La seconde garantie du signe de qualité du bio, tient compte du respect du bien-être animal, désapprouvant l’élevage de type intensif.

Un produit bio est-il vraiment un produit bio ?

Par définition, un produit bio est une denrée provenant de l’agriculture biologique qui prône le maintien d’une agriculture paysanne et le respect des rythmes naturels.

En clair, le bio est issu d’un mode de production agricole qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse. Dans ces produits notamment, les pesticides, herbicides chimiques, conservateurs artificiels, fertilisants artificiels ou encore des hormones de croissance n’ont pas leur place.

Les produits bio prennent plutôt en compte des matières organiques naturelles recyclées et qui suivent le principe de rotation des cultures. Tous les produits bio renferment au moins 95 % d’ingrédients d’origine agricole. Cela concerne notamment dans l’alimentation, les fruits et légumes, les céréales, le laitage, les pâtes et le riz. Au niveau des soins et des produits cosmétiques, le bio est présent généralement dans les savons, les produits de maquillage.

Dans le cadre de l’habillement, le bio est proposé dans les vêtements en chanvre, en laine, en soie, en lin, par exemple.

Protéger la nature et la planète avec le bio !

Les bienfaits du bio ne s’arrêtent pas aux bénéfices sanitaires. Le bio encourage une agriculture respectueuse du vivant et permet à l’échelle de la planète, de limiter l’émission des produits chimiques et de réduire les rejets toxiques.

L’un des engagements qui a fait le succès des produits bio est de rejeter totalement les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) de ses cultures, car ils ne font pas partie du processus naturel de la vie. Ils se veulent également sans nitrates et dénués de résidus de pesticides. Par conséquent, si la terre est moins agressée par les molécules nuisibles, elle est donc plus saine. Il apparaît donc clairement que l’agriculture biologique a un impact significatif sur l’environnement et notre santé.

A savoir : les produits bio sont certes plus chers ; cependant, ce mode de consommation s’inscrit dans une démarche qui à long terme devient bénéfique.

Le bio importé de Chine, est-ce vraiment bio ?

Consommer bio c’est tendance, des stars américaines jusque dans nos assiettes tout le monde s’y met. Mais si on doit se méfier de la qualité des produits suivant leur provenance, la paranoïa nous guette !

La France importe près de 40% de produits bio . Cela peut surprendre par rapport à l’étendue de terres cultivables sur le territoire, mais c’est principalement le climat tempéré qui rend difficile la culture de thé ou de fruits exotiques par exemple. Dans les années 2000, la Chine a fait son entrée sur le marché du bio et elle est même devenue aujourd’hui le deuxième producteur mondial de produits bio, derrière l’Australie. De plus, produire bio en Chine coûte beaucoup moins cher qu’en France, ce qui est plus rentable à la fois pour les grandes surfaces et pour les consommateurs. Cependant, importer ces produits bio est souvent synonyme de pollution et l’on ne s’inscrit pas réellement dans un processus « écologique ». Mais les produits bio « chinois » sont-ils aussi fiables que ceux européens, ou même français ?

Le bio chinois c’est possible ?

Tout d’abord, il faut savoir que la grande majorité des produits ayant reçu le label bio ou AB le sont réellement. La part de fraude reste assez faible. De plus, la France contrôle plus fortement les produits importés, même si dans la plupart des cas il s’agit d’un contrôle administratif. En cas de doute, ces produits feront l’objet d’un contrôle plus suivi. Pour recevoir le label AB, les producteurs doivent répondre favorablement aux critères des certificateurs, c’est-à-dire passer les différents tests et analyses de leurs produits. Suite à ces contrôles, il leur sera délivré une autorisation d’importation valable un an. Les produits importés de Chine sont contrôlés plus attentivement que les autres. En effet, les divers scandales alimentaires ou les rappels de produits fabriqués en Chine suscitent de la méfiance vis-à-vis du made in China. Mais ces contrôles sont également nécessaires de par la différence d’encadrement et d’accompagnement des agriculteurs dans le développement du bio. Pour cela, une filiale du groupe Ecocert en Chine, vérifie la qualité des produits bio et contrôle le travail des agriculteurs sur place, ce qui tend à limiter les risques de fraude et à rassurer les consommateurs.

et le bio en Europe alors !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que la Chine qui fraude en matière de produits bio. D’autres pays de l’Union Européenne comme l’Espagne ou l’Italie, n’appliquent pas les mêmes critères que la France lorsqu’il s’agit de contrôler la production déclarée « bio » par ses agriculteurs. En effet, la France est le pays dont les règles en matière de politique bio sont les plus strictes avec un producteur inspecté en moyenne 1,6 fois dans l’année et 33% de ces visites ne sont pas annoncées à l’avance. En Espagne par contre, un agriculteur bio est contrôlé à peine une fois par an et seulement 17% des visites sont faites à l’improviste. En Roumanie, les chiffres sont encore plus inquiétants avec 3% seulement de visites inopinées. Si malgré une uniformisation des lois au sein de l’UE, la plupart des pays ne respectent pas leurs engagements envers les populations, que penser de la Chine ? La meilleure solution serait de consommer local en privilégiant le bio français, d’une part parce que l’on connaît la dureté des lois qui encadrent ce marché, et d’autre part car cela réduit la pollution due au transport et développe l’économie locale, un bon point en période de crise.

Vous aimerez aussi...

Get the perfect replica watch for yourself. Buy luxury replica Rolex watches from the replica watch store at discounted prices. Best replica rolex watch in the world, buy clone watches at the best price immediately.