Luminion vous indiquera si vous consommez intelligemment ou non

Partage :

Suivre sa consommation d’électricité ou de chauffage au quotidien n’est pas toujours évident. Savoir si la température est bonne pour la consommation ou s’il n’y a pas beaucoup d’appareils branchés en même temps requiert une surveillance totale. Et si une lampe vous permettez de contrôler ces indications de manière automatique ?

En savoir plus sur ce bâton lumineux intelligent

Son petit nom n’est autre que Luminion. Fabriquée en France à Lyon par la start-up Ubiant, la lampe est connectée directement avec votre compteur. Elle est ainsi dans la capacité de vous indiquer en temps réel votre consommation d’énergie dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Son fonctionnement est très simple et son interprétation également. En effet, son changement de couleur vous indiquera où vous vous situez en matière de consommation intelligente. Bleu : vous êtes un exemple à suivre. Orange : attention, des améliorations peuvent être effectuées. Rouge : vous n’êtes pas du tout dans une démarche éco responsable et il vous faut vite rectifier le tir.

Connectée à votre Smartphone à l’aide d’une application spécifique, vous pourrez suivre à chaque moment la consommation de chacune de vos pièces, sans pour autant devoir vous déplacer sans cesse. Les données figurent dessus et vous indiquent quels sont les gestes que vous pourriez mettre en pratique pour réduire votre consommation. Mais son rôle va bien au-delà du simple avertissement auprès des occupants et habitants que la facture énergétique risque de gonfler le mois prochain. En effet, elle pourra, à l’aide de capteurs, réguler elle-même la surconsommation de vos pièces.

Optez pour une consommation intelligente avec Luminion

Vous avez un objectif à ne pas dépasser en matière de facture d’électricité et de gaz ? Mentionnez-le dans votre lampe depuis votre Smartphone, son programme permettra chaque jour de réguler la consommation de vos appareils électriques ou de votre chauffage. En installant des capteurs dans toutes les pièces, Luminion pourra éteindre la lumière toute seule ou baisser le chauffage selon si une (ou plusieurs) personne(s) est présente dans la pièce. Mais cette régulation n’est possible que grâce au fait qu’elle soit en corrélation avec Hemis, une plateforme de gestion de l’énergie et du bien-être développée également par Ubiant.

Présenté au CES de Las Vegas, ce bâton lumineux promet de belles économies sur le long terme. Son prix de départ est à 199 €, une somme assez importante qui, nous l’espérons, saura être rentabilisée sur la durée. Il est important de noter que cet objet est évolutif et que l’entreprise Ubiant a plus d’un tour dans son sac pour proposer aux particuliers, et professionnels, des solutions pour éviter la surconsommation inutile. Nous ne doutons pas que tous les outils permettant d’adopter des gestes éco responsables puissent être bénéfiques à chacun.

Vous aimerez aussi...