Se former avec une école ostéopathie animale
Les animaux, tout comme nous, ont besoin de recevoir des soins aussi complets que l’ostéopathie. Cette pratique très appréciée pour les humains, est de plus en plus répandue désormais également auprès des animaux. Nécessitant l’apprentissage de techniques manuelles et de connaissances spécifiques, le métier d’ostéopathe animalier s’apprend dans une école ostéopathie animale spécialement créée par des ostéopathes, reconnue pour ses enseignements de qualité.
Table des matières
En quoi consiste le métier d’ostéopathe animalier ?
L’ostéopathie est une approche globale de la santé, visant à rétablir ou à maintenir l’équilibre dans les différents systèmes du corps humain (osseux, musculaire, sanguin, etc.). Il en va de même pour l’ostéopathie animale, destinée à s’occuper de la santé des animaux. Elle constitue ainsi un parfait complément à la médecine vétérinaire, entre autres.
Le développement de l’ostéopathie animale
L’ostéopathie a fait du chemin pour être reconnue aujourd’hui en France comme des soins efficaces pour 83 % de la population. Basée sur les enseignements de l’américain Andrew Taylor Still, son fondateur, l’ostéopathie a tracé les sillons de cette thérapie appliquée aux animaux. La France en est le précurseur, grâce à Dominique Giniaux, vétérinaire, qui s’est formé à l’ostéopathie et dès 1977 en a fait « une branche » de la médecine animale. Des écoles d’ostéopathie animale se sont par la suite développées sur tout le territoire depuis les années 1990. Au regard de la loi, depuis 2017, des ostéopathes animaliers non-vétérinaires peuvent exercer après avoir validé la formation requise.
Les études à l’école ostéopathie animale
L’école d’ostéopathie animale s’adresse autant à des étudiants souhaitant se former au métier qu’à des professionnels ayant le désir de compléter leur formation.
L’école ostéopathie animale pour les étudiants
La formation de l’école d’ostéopathie animale pour étudiants est répartie sur 5 ans, au travers de 5240 h d’enseignement. Elle est divisée en 2 cycles et est sanctionnée par le diplôme d’ostéopathe animalier. De la 1ère à la 3ème année, constituant le 1er cycle de formation, l’enseignement est axé principalement sur la discipline de l’ostéopathie de manière générale et théorique. Durant la 4e et la 5e année, le niveau de formation du 2nd cycle permet de développer l’aspect professionnel de l’activité. Le but étant d’allier connaissances, pratique et expertise du métier d’ostéopathe animalier.
L’école ostéopathie animale pour les professionnels
La formation à l’école ostéopathie animale réservée aux professionnels est répartie sur 2 ans, au travers de 1841 h d’enseignement. Chaque année comprend 10 séminaires de 4 jours, du jeudi au dimanche, et des stages internes et externes (sur 5 jours). Connaissances et pratiques du champ pariétal durant la 1ère année et du champ viscéral et crânien durant la 2nde année visent à préparer les professionnels à un examen d’aptitude à l’issue de la formation. La réussite à cet examen permet d’exercer l’ostéopathie animale en s’inscrivant dans un autre domaine professionnel médical (ostéopathe, kinésithérapeute-ostéopathe, vétérinaire).