S’amuser avec son animal de compagnie : si on mettait un peu de fun ?

Partage :

Et si on faisait une balade ?

La forêt se prête idéalement à une balade dominicale avec votre animal préféré, le chien peut gambader sans gêner personne. Un bout de bois ramassé et lancé ne coûte rien, et le chien en sera d’autant plus content. En plus, l’air de la forêt, ça ressource ? La plage est un lieu incontournable d’une grande balade iodée. Après un petit tour dans l’eau salée, pensez à bien rincer votre chien et à le sécher soigneusement, ça lui évitera quelques démangeaisons (et votre voiture sera épargnée par la même occasion ?). Attention aux arrêtés municipaux qui réglementent, voire interdisent les balades cynophiles. Si certaines plages autorisent les chiens à tout moment de l’année, d’autres sont plus contrôlées. Renseignez-vous auprès de la mairie.

Des sports adaptables

Canicross, Bike-jorring, Flyball… ces noms officiels ne vous disent sûrement rien. Et pourtant ? Vous les avez sûrement déjà pratiqués avec votre animal.

  • Le Canicross consiste à courir avec son chien, attaché par un harnais à sa taille. En version (très) simplifiée, courir à côté de son chien fera l’affaire.
  • Le Bike-jorring est quasiment identique. Sur le principe du chien de traîneau, on place le chien devant un vélo et en route pour de longues balades ? Le matériel spécifique (harnais, corde…) peut s’acheter sur des sites spécialisés, mais n’hésitez pas à aller sur les forums et les sites d’occasion.
  • Le Flyball est un parcours rectiligne. Au bout, une boîte éjecte une balle. Le chien doit l’attraper au vol et faire un aller-retour en sautant les haies. Un frisbee ou une simple balle et votre plus beau lancer peuvent remplacer tout le matériel.

Les parcs canins

Des parcs habilités pour les chiens ont été aménagés dans la plupart des villes de France (sauf Paris). Ces espaces clos permettent aux toutous d’être lâchés et de jouer librement sans gêner les autres riverains, en toute sécurité. C’est également un espace de rencontre pour les maîtres, où vous pourrez échanger astuces et conseils. Pour en savoir plus, demandez à ta mairie le parc canin le plus proche de chez vous.

Une petite visite en maison de retraite

Votre chien a besoin de voir de nouvelles têtes et vous aussi ? Autant faire des heureux et se rendre utile ? En partenariat avec des maisons de retraite, certaines associations permettent de rendre visite aux personnes âgées qui, parfois, ont dû abandonner leurs propres animaux. Leur apporter réconfort et compagnie est tout aussi avantageux pour vous que pour votre chien qui recevra papouilles et caresses tout au long de la visite. Renseignements auprès des maisons de retraite, de votre mairie ou de votre vétérinaire.

Et les chats dans tout ça ?

Il n’y a rien de plus facile que d’amuser un chat : un fil qui traîne, une boîte vide, un bouchon qui roule… Mais votre matou appréciera encore plus si vous lui accordez un peu de votre temps chaque jour pour jouer avec lui.

Vous aimerez aussi...