Suivi de flotte par GPS : quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Partage :

L'exploitation de la flotte de véhicule de l’entreprise est onéreuse en termes de coûts, notamment en matière de carburant et d’entretien. Il est donc primordial de se doter d’outils de gestion pertinents qui permettent d’être plus productif, tout en minimisant les coûts. Dans cette dynamique, miser sur un logiciel de suivi de flotte est une solution tout indiquée. 

Gérer sa flotte de véhicule, une question de productivité et d’économie 

Les gestionnaires ont besoin que leur flotte reste opérationnelle à tout moment pour assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise. Et pour réussir sur ce pari, ils ont besoin d’optimiser l’usage des véhicules pour gagner en efficacité et faire des économies sur les coûts. L’entretien des véhicules et l’achat de carburant génèrent des dépenses conséquentes, d'où l’importance de les optimiser. 

À cela, s’ajoutent les contraintes écologiques. Il faut réduire l’émission du CO2 des véhicules. Dans cette liste d’impératifs, il faut également inclure les mesures de sécurité routière pour le personnel, des marchandises et les passagers (pour les entreprises de transports, de livraisons, etc.). Tous ces enjeux imposent aux entreprises de s'équiper d’outils efficaces de gestion de flotte.

Un logiciel de suivi de flotte pour gagner en performance et réduire les coûts

Miser sur un logiciel de suivi de flotte par GPS permet de bénéficier d’outils de géolocalisation performants. Pour les entreprises c’est la solution idéale pour suivre en temps réel, au mètre près, l’emplacement des véhicules, leurs trajets et proposer de meilleurs itinéraires.

 De cette manière, ils peuvent optimiser la répartition des missions et booster la productivité des équipes. Des solutions telles que le logiciel de suivi de flotte Verizon Connect propose même des fonctionnalités de géorepérage pour surveiller les sorties de zones. Une démarche qui permet de mieux renforcer la sécurité sur site.

Les logiciels de télématiques permettent aussi de recueillir des données cruciales sur l’utilisation des véhicules. Historique de conduite (freinages, accélérations, etc.), détours, moteurs tournant, etc., les gestionnaires de flotte disposent de rapports précis.

 Ce qui leur permet de réduire les coûts d’entretien et de carburant, et d’instaurer des règles de conduite à la fois écologiques et responsables. Avec une solution de fleet management, l’entreprise dispose de tous les outils nécessaires pour optimiser la gestion de sa flotte et en tirer un maximum de profit.

Vous aimerez aussi...