Vous souhaitez créer une association ? Faites-vous guider par le Web

Partage :

Que vous souhaitiez créer une association en relation avec l'univers animalier, environnemental, médical, caritatif ou autres, vous pouvez vous faire aider par une plate-forme virtuelle. Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir en matière de démarches, de fiscalités etc… Il faut savoir que les associations sont régies par la loi de 1901, ce qui permet à chaque groupe de personnes, composé d'au moins deux membres, de s'associer. Et cela sans être obligé d'obtenir une quelconque autorisation. Néanmoins, une autorisation est obligatoire si les personnes sont mineures, ou sous curatelle. Attention, si vous souhaitez monter une association pour vous enrichir, vous faites fausse route. En effet, vous n'avez pas le droit de profiter de l'argent entrant dans votre structure. 

Des démarches assez simples

Les démarches pour créer une association sont différentes de celles d'une entreprise, et sont beaucoup plus simples. En premier lieu, les statuts de l'association doivent être rédigés afin d'obtenir le statut des membres. Il faut ensuite effectuer la publication dans le JO des Association et Fondations d'Entreprise, avant de déclarer votre association au sein de la préfecture ou de la sous-préfecture où sera situé le siège social. 

Vous pourrez obtenir toutes ces informations via un site en ligne, qui vous aidera à créer plus simplement votre association. En ayant le statut d'association, vous pourrez agir localement ou nationalement. Même s'il n'est pas obligatoire de déclarer votre association, mieux vaut le faire, pour que vos statuts soient reconnus. A contrario, il ne vous sera pas possible de demander des subventions. Sans oublier que les compétences juridiques de votre structure seront nulles.

Une cause honorable

En tant qu'association, vous pouvez avoir recours aux bénévoles. D'ailleurs, ces derniers sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre constitution. Ces bénévoles peuvent être membres de l'administration ou Président. Quoi qu'il en soit, ils ne devront pas percevoir de salaires.

Fonder une association pour une cause qui vous touche est honorable. En optant pour cette solution, vous n'aurez pas à votre charge des démarches complexes et interminables. Les contraintes administratives ne sont pas omniprésentes, contrairement à une entreprise, alors vous pourrez vous donner à cœur joie dans votre cause, quelle qu'elle soit.

Vous aimerez aussi...