Ailurophobie : avez-vous peur des chats ?

Partage :

Comment se présente l’ailurophobie ?

L’ailurophobie s’explique par une peur incontrôlable des chats. L’ailurophobe vit dans une angoisse permanente à l’idée de croiser un chat dans la rue ou encore dans les endroits qu’il fréquente. Sa phobie crée une véritable gêne dans tout ce qu’il peut entreprendre. Il éprouve notamment une grande difficulté à nouer des relations avec les personnes qui ont des chats, de peur d’être confronté à l’animal. Une fois qu’une personne est atteinte d’ailurophobie, elle perd tous ses moyens en présence d’un chat. Elle fait ainsi en sorte d’éviter toutes les situations pouvant susciter sa phobie. Dans les cas extrêmes, les ailurophobes choisissent de ne plus sortir de leur domicile.

 

Quelles sont les origines de l’ailurophobie ?

L’ailurophobie présente des symptômes classiques à toutes les phobies. L’ailurophobe peut sursauter à la vue d’un chat. Sa peur se manifeste souvent par des tremblements et des palpitations. Il développe des crises d’ordre émotionnel qui s’expliquent par les crises d’angoisse et de panique. Son premier réflexe sera de fuir. Parmi les causes de cette phobie, l’on peut citer :

  • Le traumatisme : l’ailurophobe peut être une personne victime d’une griffure de chat ou encore de crocs pendant son enfance. L’ailurophobie peut aussi ne pas avoir de lien particulier avec les chats, il peut s’agir d’une attaque d’un autre animal.
  • L’imitation : la peur est une émotion qui peut se transmettre d’un individu à un autre. Un enfant peut facilement développer une phobie des chats si l’un de ses parents est ailurophobe.
  • L’insécurité : l’ailurophobie touche les catégories de personnes fragiles, à savoir les femmes enceintes. Ces dernières évitent les chats de peur de contaminer leurs bébés.
  • L’allergie : les personnes allergiques aux poils de chat ont tendance à se méfier des chats. Lorsque la peur prend le dessus et que les chats constituent une menace, il s’agit d’ailurophobie.

Comment combattre l’ailurophobie ?

L’ailurophobie est une phobie qui peut se soigner. Face à n’importe quel animal, les risques ne sont pas à négliger. La peur est donc un comportement normal qui peut être maîtrisé. L’important est de savoir déterminer la cause et l’origine de cette phobie. D’une manière générale, plus une personne évite quelque chose, plus il en a peur. La meilleure façon de vaincre la peur des chats consiste de ce fait à confronter sa peur et à se familiariser progressivement avec l’animal. Une thérapie peut aider à réussir plus facilement cette étape et à vaincre la peur des chats.

Vous aimerez aussi...