La tulipe, la reine des jardins

Partage :

La tulipe est une fleur incontournable dans les jardins. Comme la plupart des bulbes de printemps, leur plantation commence dès le début de l’automne jusqu’à la mi-décembre au plus tard. La tulipe s’adapte parfaitement à la culture en pot, en jardinière. Elle est idéale pour orner les balcons, les terrasses, les rebords de fenêtres et bien sûr les massifs dans votre espace vert.

De multiples variétés

Cette plante est facile à entretenir et elle s’adapte parfaitement au climat français. Elle est particulièrement appréciée pour embellir les jardins dès la fin de l’hiver et au début du printemps. Contrairement aux idées reçues, la tulipe n’est pas une fleur hollandaise. Elle vient du Moyen-Orient plus précisément d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan. Actuellement, on recense plus de 125 espèces de variétés de tulipes dont le perroquet, l’humilis, la hâtive et le coeur bleu. Ces bulbes trouveront facilement leur place au soleil ou légèrement à l’ombre, en rocaille ou dans des massifs de plantes vivaces. Les tulipes réclament peu d’entretien. Elles ne craignent ni les maladies ni les parasites.

La fleur phare des bulbes d’automne

La Hollande est le premier pays producteur mondial. Les tulipes sont rustiques, elles résistent au froid. Elles colorent de teintes vives ou subtiles les jardins, les terrasses, les balcons. Cultivées depuis des siècles, les tulipes font l’objet de sélections toujours plus florifères. Les bulbes doivent être enterrés deux à trois fois leur hauteur. Un apport d’engrais peut être efficace au moment de la plantation surtout si la terre est pauvre. Arroser légèrement et la floraison interviendra tout naturellement entre mars et mai selon les variétés. Les tulipes forment de très beaux bouquets. N’hésitez pas à planter des tulipes de différentes variétés afin d’avoir des fleurs sur une période plus longue. La tulipe est l’une des fleurs les plus appréciées au monde.

Vous aimerez aussi...