Le billot de boucher, cet ustensile de cuisine méconnu
Savez-vous ce qu’est un billot de cuisine, ou de boucher ? Peut-être n’avez-vous jamais entendu ce terme, pourtant vous en avez sans doute déjà vu dans votre vie, en vrai, ou au moins à la télé dans des émissions de cuisine. L’utilité principale du billot de boucher est de servir de support au chef cuisinier pour la découpe, le pilage et la transformation de ses ingrédients. Généralement conçu en bois massif, il est souvent aussi utile que décoratif.
Table des matières
Dans quels matériaux sont conçus les billots ?
Les billots sont généralement conçus en bois. Pour aller plus loin, c’est majoritairement le bois de charme qui est préféré à cet usage, de par sa robustesse supérieure à celle du chêne et du hêtre. Cette solidité naturelle, alliée à son grain fin, sont appréciée afin de produire des billots résistant à l’abrasion et aux chocs divers.
Toutefois, d’autres matériaux sont parfois utilisés, comme le bambou, le marbre ou encore d’autres minéraux. Le bois reste tout de même le matériau le plus recommandé, notamment le bois dit « de bout ». en effet, ce dernier résiste mieux aux coupures des lames tranchantes, et évitent ainsi les sillons où se logent habituellement les bactéries.
Comment bien choisir son billot de boucher ?
Cette question peut paraître anodine, et pourtant, certains critères sont à prendre en compte lors du choix de son billot. Hormis le type de matériau précédemment mentionné, voici quelques propriétés à envisager.
La réversibilité
Les billots de cuisine peuvent être soit à simple face, soit réversibles. Comme leur nom l’indique, les billots réversibles peuvent être utilisés sur leurs deux faces. Si vous optez pour un billot réversible, prenez soin de vérifier l’épaisseur du bois, surtout si vous n’avez pas opté pour un bois « de bout ». En effet, dans ce cas de figure, la planche se creusera avec le temps, d’où l’importance d’une épaisseur suffisante.
Le piètement
Alors que la majorité des billots de cuisine s’apparentent à une planche à découper, il peut aussi arriver qu’il soit installé sur piètement, donnant alors lieu à une table à part entière. La hauteur standard du piètement est de 90 cm. Si votre taille spécifique rend cette mesure inadaptée, il convient alors de se tourner vers un fabricant de billots sur-mesure afin de vous procurer un accessoire plus adapté.
Autres options
La planche ou table de découpe du billot peut également être assortie de différentes options, telles qu’une tête porte-couteaux, rendant son utilisation des plus pratiques. Des tiroirs peuvent également être ajoutés pour optimiser le rangement des différents ustensiles de cuisines les plus couramment utilisés.
Comment bien entretenir son billot de cuisine ?
Afin d’augmenter la durabilité de votre billot de cuisine, il convient de respecter certaines mesures, à savoir :
- Grattez régulièrement votre billot. Cette étape supprime 99% des bactéries.
- Après le grattage, effectuez un graissage afin de le durcir et l’imperméabiliser.
- N’utilisez surtout pas d’eau, qui favorise la détérioration de la surface vernie et favorise l’incrustation des bactéries.
- Les experts recommandent d’utiliser deux tables de découpe : une pour les légumes, une pour la viande, et ce afin d’éviter les contaminations entre aliments crus.