Les ventes privées, aujourd’hui en ligne

Partage :

De longue date les boutiques organisent des événements qui sont réservés à leurs clients les plus fidèles, ceux qui possèdent la carte du magasin, ceux qui ont leurs petites habitudes dans la boutique. C’est d’ailleurs bien souvent dans le domaine de la mode que cela a lieu, mais on voit de plus en plus de diversité, en matière de ventes privées. Quoi qu’il en soit, l’idée pour un magasin est autant de récompenser les personnes qui lui permettent de vivre, parce qu’elles font des achats régulièrement sur place, mais aussi d’une certaine manière de les fidéliser encore davantage. En tant que consommateur, l’aspect psychologique, affectif même, de la relation que l’on entretient avec une marque ou avec une enseigne est de la plus haute importance, dans nos habitudes consuméristes.

Une vente privée, c’est une invitation personnelle

Le point important, lorsque l’on reçoit une invitation à une vente privée de la part de sa boutique préférée, c’est que l’on se sent privilégié par rapport aux autres clients, parce que l’on s’adresse directement à nous et que l’on nous fait un honneur particulier : celui d’être parmi les personnes qui comptent pour la marque. Il y a quelque chose d’insidieux qui nous donne une fierté particulière, et qui nous pousse bien entendu à accepter tout de suite cette invitation. Il ne faudrait en aucun cas se priver du fait de voir son nom sur la liste des hôtes et d’être accueilli par ceux grâce auxquels on affirme une partie de sa personnalité au quotidien.

La mode, c’est une histoire d’affirmation de soi

La mode c’est en effet bien plus qu’une façon de s’habiller : c’est une manière de montrer à ceux que l’on croise au quotidien qui l’on est, à quelles valeurs on se rattache dans la vie et ce que l’on prétend être dans la vie. Le choix d’une marque et d’une collection affirme donc quelque chose de cet ordre-là, et l’on se classe soi-même en faisant son choix dans les rayons d’une boutique, comme faisant partie de telle catégorie de personnes. Or ce n’est pas toujours pour exclure les autres  que l’on choisit d’avoir tel logo sur son vêtement ou de porter tel type de chaussures, c’est souvent juste pour communiquer que l’on souhaite être vu de telle manière par les autres.

Une vente privée, ce sont aussi des prix intéressants

Mais le plus important dans une vente privée, en ligne ou en boutique, c’est que l’on va pouvoir bénéficier de prix préférentiels sur certains de ses produits favoris. Si c’est une vente en ligne, il faudra donc se connecter le plus tôt possible, pour avoir le choix le plus large possible avant que tous les autres invités aient acheté ce que l’on voulait absolument pour soi. Si c’est une vente physique, dans la boutique, il faudra aussi être parmi les premiers clients à franchir les portes pour être sûr de ne pas se retrouver devant des rayons vidés de ce que l’on souhaitait s’offrir et pour lequel on attendait justement de pouvoir bénéficier d’un tarif plus abordable.

Vous aimerez aussi...