Les indispensables à la sécurité des enfants

Partage :

Aujourd’hui, la vente de matériel de puériculture est devenue un véritable business pour les spécialistes d’articles pour bébé. L’on déplore souvent les stratégies marketing pour faire acheter n’importe quel gadget sous prétexte que c’est indispensable au développement, au bien-être ou à la sécurité de l’enfant. Ce dernier impératif est pourtant très important et l’on est parfois perdu entre l’utile, l’essentiel et l’accessoire.

Jiricek72 / Pixabay

La curiosité des bébés n’attend pas les premiers pas

Dès qu’ils se mettent à marcher, c’est le début des ennuis. L’enfant à une soif irrépressible d’explorer son environnement. D’ailleurs, avant ses premiers pas, vous pouvez commencer à sécuriser votre maison en évitant d’utiliser des produits nettoyants n’incluant pas d’agents chimiques toxiques ou pathogènes. En rampant, votre bébé risque d’entrer en contact avec ces produits. Il est donc préférable d’adopter de bons réflexes dès le début.

Sécuriser la literie et ne pas laisser traîner de petits objets

Les instituts de sondage, qui se sont basés sur des rapports fournis par les organismes d’assurance sont formels. La plus importante cause de mortalité des enfants de moins d’un an reste la suffocation. Il s’agit d’un étouffement provoqué par l’obstruction des voies respiratoires. Il faut en premier lieu sécuriser la literie. Évitez les oreillers ou les couvertures trop lourdes et volumineuses non adaptées au premier âge. Ensuite, prenez soin de ne pas laisser de petits objets à leur portée, car ils ont tendance à tout mettre à la bouche. Veillez notamment à respecter l’indication de l’âge minimum requis pour certains jeux par exemple, parce qu’ils prennent souvent en compte que certains éléments peuvent être avalés accidentellement.

Empêcher l’accès aux produits dangereux

Un enfant qui commence à marcher veut tout voir et tout essayer, notamment les placards et les tiroirs. Or il est d’usage de conserver les produits d’entretien de la maison sous l’évier. Malheureusement, de nombreux enfants s’intoxiquent en ingérant ces produits malgré les réglementations en termes de sécurisation des contenants. Il faut donc investir dans des astuces qui permettent de verrouiller les portes de placard ou au moins de rendre leur ouverture impossible à un enfant en bas âge. La meilleure solution étant de les stocker dans une pièce à part, à laquelle il n’a pas accès, et de les placer de préférence en hauteur.

Évitez les chutes

Bien que ce ne soit pas la première cause de mortalité, c’est celle de la majeure partie des blessures parfois très graves. La chute de l’enfant est d’autant plus délicate que l’on a souvent le réflexe de bouger ou de retourner l’enfant au lieu de le maintenir en position. Le premier danger à prévenir concerne les escaliers où il est nécessaire d’installer des barrières. Mais on a tendance encore à négliger la sécurisation des tapis, ou l’installation de lumières automatiques pour qu’un enfant puisse se déplacer la nuit en toute sécurité. La piscine est un autre endroit où il est impératif de protéger les accès pour éviter les noyades. Installer des barrières est devenu obligatoire.

Vous aimerez aussi...